La Roque-sur-Cèze, le plus beau village de la Provence Occitane

30 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Accroché à son piton rocheux, La Roque-sur-Cèze est le plus beau village médiéval de la Provence Occitane. Et seulement 180 habitants ont le privilège d'y résider.

Image
la-roque-sur-ceze sur son piton
Plus belle qu'une carte postale, la vue sur le village est la raison principale de son succès. © ACLD - Adobe Stock

Sommaire

N'habite pas qui veut à La Roque-sur-Cèze ! Le territoire de la commune, inscrit dans la « short list » des plus beaux villages de France, a ses limites. Et il n'est nullement question de construire en hauteur, classement aux Monuments Historiques et en zone naturelle oblige. Avec tout juste 180 habitants, ce site exceptionnel, est situé entre Orange et Bollène, dans une région baignée par le soleil méditerranéen une bonne partie de l'année. Il est reconnaissable à son château privé du 12e siècle, solidement construit sur un rocher. Ce petit pays de cocagne fait beaucoup d'envieux pour sa qualité de vie. Pour le découvrir, le mieux est de traverser à pied son pont à douze arches, surnommé « Pont de Charles Martel ». Il relie les deux rives de la Cèze, et les pieds de vignes de ses berges dessinent un paysage bucolique à l'ombre des platanes.

Une nature douce et enchanteresse

Ici, les piétons règnent en maîtres ! Alors prenez votre temps pour grimper jusqu'à l'église paroissiale romane. Après un petit coup d'œil à cet édifice de la fin du 19e siècle, et après avoir dépassé la place des Marronniers où la pétanque est plus qu'un jeu, reprenez la balade dans les ruelles entrelacées aux noms pittoresques. La favorite des touristes se nomme carrément « Rompe-Cul ». Serrées les unes contre les autres, les maisons en pierres vous mèneront au sommet du bourg afin de profiter d'un panorama majestueux. La vue porte sur toute une vallée ponctuée de lauriers roses, de mûriers, de vignobles vierges, de cyprès et de micocouliers.

la roque-sur-cèze centre bourg
Les pierres blondes de ce bijou patrimonial semblent sortir d'un autre temps. © Yves Souchon - Adobe Stock

Surprises touristiques de la Provence gardoise

Vous ne manquerez pas d'apercevoir les cascades du Sautadet, un site sauvage, mais interdit à la baignade, dont les crevasses taillées dans la roche et les « Marmites de Géants » forment un spectacle fascinant qui mérite le détour. En un coup d'œil, vous comprendrez alors pourquoi les initiés ont choisi de s'offrir une maison de luxe à vendre dans le département du Gard.

la roque-sur-cèze cascades du Sautadet
Le long de la rivière de la Cèze, les cascades du Sataudet sont un site exceptionnel. © lamax - Adobe Stock

Une maison traversante baignée de lumière

Prenez un peu de recul et visitez aussi le village de Montaren-et-Saint-Médiers. Vous y découvrirez une belle propriété en position dominante. Entièrement restaurée sur 320 m² de terrain, avec 1 appartement indépendant, elle est composée de 2 logements pouvant être réunis. Autour d'une cour, d'une piscine et d'un jardin paysager, les 320 m² habitables de ses 2 étages comptent 7 pièces, 1 salon voûté avec cheminée, 1 salle à manger, 1 cuisine américaine équipée, 6 chambres, 5 salles de bains, 1 cellier et 1 cave à vin. Son authenticité, son calme et son orientation au soleil en feront le havre de paix que vous recherchez depuis si longtemps…

Maison à Montaren-et-Saint-Médiers
Un peu à l'ombre, un peu au soleil, la cour se prête à chaque moment de la journée. © Sotheby's Realty
Maison à Montaren-et-Saint-Médiers salon
Sous les voûtes du salon, vous retrouverez le calme et la sérénité tant recherchés. © Sotheby's Realty
Maison à Montaren-et-Saint-Médiers chambre
Si vous rêvez d'avoir une chambre en direct avec la nature, ne ratez pas cette opportunité. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French