Auvillar, l'esprit de village à seulement 20 minutes d'Agen

07 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur du Tarn-et-Garonne, le très touristique village d'Auvillar est l'une des plus belles vitrines de la Toscane française.

Image
Auvillar église
Vertigineuses, les tourelles de l'église Saint-Pierre sont l'observatoire idéal de la région. © PG - Adobe Stock

Sommaire

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sa situation d'étape a toujours fait d'Auvillar un carrefour stratégique en Occitanie. Son patrimoine attire aussi bien les pèlerins que les touristes, avides de belles constructions d'antan, de gastronomie et de climat généreusement pourvu en soleil. Entre Agen et Montauban, l'ancienne Vicomté de Gascogne, propriété des comtes d'Armagnac puis des rois de Navarre, s'offre un panorama unique sur le Ventoux.

Une nature mise en scène par les peintres et les potiers

L'ancienne place forte médiévale est entourée de collines plantées d'oliviers et de cerisiers qui en font un site du Réseau Natura 2000. Sur son éperon rocheux à l'environnement champêtre, l'ancienne cité gallo-romaine invite à prendre de la hauteur. Elle borde la Garonne et surplombe un ancien port qui faisait autrefois les beaux jours de la batellerie fluviale. Petite particularité qui lui est attaché, le village fut de tous temps une terre d'accueil pour les artistes, inspirés par ses paysages bucoliques.

Auvillar halle aux grains
La halle aux grains est le rendez-vous favori en ville, car elle est bordée de cafés-restaurants. © PAT- Adobe Stock

En surplomb d'une Garonne brillante sous le soleil

En héritage, les espaces culturels, les galeries et le musée consacré à la faïence locale en témoignent. Dans ses ruelles, tous vos pas vous mèneront vers le centre historique, là où les rénovations vont bon train. En longeant les maisons des Consuls, de La Chapelle et des Carmes, construites entre le 15e et le 18e siècle, vous tomberez nez-à-nez sur la Halle aux Grains. Posé sur des colonnes doriques, ce monument historique est un édifice circulaire qui accueille chaque dimanche matin des artisans faïenciers et un marché fermier très animé.

Auvillar tour de l'Horloge
Les immeubles qui longent la tour de l'Horloge sont parmi les plus recherchés. © vouvraysan - Adobe Stock

Les patrimoines cultuels et culturels intimement liés

Autres sites d'intérêt à Auvillar, la tour de l'Horloge est visible de partout. L'ensemble architectural est composé de briques, de pierres et il sert de repère par excellence. Son arcade marque l'entrée de la commune et se poursuit jusqu'à l'église Saint-Pierre, un ancien prieuré bénédictin qui dissimule un trésor dans sa crypte. Encore un petit détour par la Chapelle Sainte- Catherine-du-Port, imaginée pour les mariniers, car elle accueille souvent des expositions gratuites. Une balade qui pouraiit vous donner des idées. Dont celle de vous acheter une maison de luxe à vendre à Auvillar

Grenade château du 18e siècle
À l'abri des regards, mais pas isolé, le château de Grenade offre de belles prestations. © Sotheby's Realty

Un noble habitat ouvert aux reconversions professionnelles

Dans les environs, le château atypique de Grenade suscite également l'intérêt grandissant des investisseurs. Le domaine du 18e siècle est situé au cœur d'un terrain de 3 hectares, avec une grande piscine extérieure, un court de tennis et un total de 600 m² de surface habitable. Sur 2 niveaux, la bâtisse principale est d'inspiration coloniale. Elle offre 11 pièces, 1 salon, 2 salles à manger,1 cuisine spacieuse, 6 chambres, 4 salles de bains​​​​, une salle de billa​rd, 2 bureaux et 330 m² de terrasses. Dans le parc paysager, vous découvrirez plusieurs dépendances, dont l'une de 100 m², facilement aménageable en logement secondaire, 1 écurie de 200 m², 1 préau, un hangar et garage fermé pouvant accueillir jusqu'à 6 voitures. Avis à celles et ceux qui recherchent une propriété de caractère à fort potentiel commercial !

grenade château salon
À vous d'imaginer l'ambiance de ce salon, avec votre nouveau décor… © Sotheby's Realty
Grenade château chambre
Lustre, cheminée, miroir, la chambre a conservé son cachet d'antan. © Sotheby's Realty
Cet article vous a été utile ?
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !