Veules-les-Roses, village fleuri de la Côte d'Albâtre, en Normandie

01 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sur le littoral de la Normandie des châteaux, Veules-les-Roses est un village de la Côte d'Albâtre où se succèdent personnalités et belles propriétés.

Image
Veules-les-Roses vue depuis la mer
Pleine de charme, la côte de Veules-les-Roses a des allures de tableau Impressionniste. © RG - Adobe Stock

Sommaire

Entre Dieppe et Fécamp, l'horizon porte jusqu'aux côtes britanniques. De tous temps, cette terre de conquêtes, où se sont succédé les personnages célèbres, regorge de châteaux, de manoirs, de villas balnéaires et de chaumières. Sur le territoire normand, le patrimoine architectural et culturel se vit comme un conte de fée. Comme à Veules-les-Roses, l'un plus beaux villages de France, sur le littoral du Pays de Caux. Au bord du plus petit fleuve de l'Hexagone, la Veules, les maisons à colombages et les moulins, dont l'eau favorise la culture du cresson, font partie du panorama.

Un bourg animé entre la mer et le terroir

Dans l'ancien fief des seigneurs de Bosseville, les tisserands, les meuniers et les producteurs d'huile de colza prospéraient jusqu'au 19e siècle. Aujourd'hui, les touristes et éléments naturels guident la vie locale le long de ses petites ruelles bordées de boutiques et de restaurants. En l'occurrence, une campagne fleurie composée de de sous-bois, de jardins secrets, de lavoirs et d'églises classées qui participent au charme de la commune.

Veules-les-Roses centre-ville
En centre-ville, les maisons sont parfois enchevêtrées entre elles. © DMJ - Adobe Stock

La ruée vers les produits de la mer

Ici, tous les chemins et tous les regards se portent vers la plage de sable fin, acculée à une falaise vertigineuse. Dès l'aurore, on vient y contempler l'horizon marin, le spectacle des marées, des pêcheurs et leurs huîtres plates et iodées élevées en pleine mer. Des trésors gourmands, assemblés habilement sur de généreux plateaux, qui participent au côté festif et pittoresque de la commune.

Veules-les-Roses moulin
Sur les chemins Veulais, vous apercevrez les roues des moulins datant des siècles passés. © RG - Adobe Stock

Un lieu de villégiature très prisé

Tour autour, les souvenirs des personnalités qui sont passés par ce petit bourg sont partout. Victor Hugo, Maupassant et les frères Goncourt y avaient leurs habitudes. Quant à l'impératrice Élisabeth d'Autriche, dite Sissi, elle prenait ses vacances et reposait au château de Sassetot-le-Mauconduit. Autre destination régionale incontournable, le château de Mesnil-Geoffroy, propriété de la princesse et du prince Kayali.

Veules-les-Roses chaumière
Pour acquérir une chaumière, feuilletez notre catalogue, il en propose de très belles. © RG - Adobe Stock

Balade dans un parc qui collectionne les fleurs

Les passionnés le visite pour ses somptueux salons de style Louis XV. Mais les amateurs de botanique s'intéressent plus à la roseraie où fleurissent près de 3 000 rosiers. Chaque variété porte un nom illustre, exotique ou insolite et le tout est prolongé par un labyrinthe végétal ludique. Devant cette beauté, mise en scène avec amour, comment ne pas craquer, en achetant un maison de luxe à vendre dans le département de la Seine-Maritime ?

Château de Mesnil-Geoffroy roseraie
Attention, visiter la roseraie du château de Mesnil-Geoffroy peut faire de vous un collectionneur. © DR

Prendre attache avec la verte Normandie

Surtout qu'il abrite cette maison bourgeoise édifiée en 1870, dans la bien nommée ville de Grandes-Ventes ! Pour y vivre à l'abri des regards, elle est posée au cœur d'un terrain boisé de 17 hectares. Ses 360 m² de surface habitable sont répartis sur 2 niveaux, avec 12 pièces, 2 salons de réception agrémentés de cheminées, 2 cuisines, 7 chambres dont 2 suites parentales, 3 salles de bains, 1 dressing, 1 bureau et 1 grenier. De plus, l'ensemble compte un sous-sol aménagé en salle de billard, avec un comptoir de type bistrot. Et pour faire bonne mesure et loger le personnel, il dispose d'une dépendance pouvant accueillir 3 garages et d'un local de rangement. Voilà le pied-à-terre qu'il vous fallait, à 2 heures de Paris…

Grandes-Ventes maison bourgeoise
Fière et imposante, la façade de la maison a gardé toute sa noblesse. © Sotheby's Realty
Grandes-Ventes maison bourgeoise salon
Lumineux, le salon mêle les empreintes traditionnelles et contemporaines. © Sotheby's Realty
Grandes-Ventes maison bourgeoise chambre
Ouverte sur la nature, la chambre parentale dispose de sa propre cheminée. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French