Veules-les-Roses, village fleuri de la Côte d'Albâtre, en Normandie
Sur le littoral de la Normandie des châteaux, Veules-les-Roses est un village de la Côte d'Albâtre où se succèdent personnalités et belles propriétés.
Entre Dieppe et Fécamp, l'horizon porte jusqu'aux côtes britanniques. De tous temps, cette terre de conquêtes, où se sont succédé les personnages célèbres, regorge de châteaux, de manoirs, de villas balnéaires et de chaumières. Sur le territoire normand, le patrimoine architectural et culturel se vit comme un conte de fée. Comme à Veules-les-Roses, l'un plus beaux villages de France, sur le littoral du Pays de Caux. Au bord du plus petit fleuve de l'Hexagone, la Veules, les maisons à colombages et les moulins, dont l'eau favorise la culture du cresson, font partie du panorama.
Un bourg animé entre la mer et le terroir
Dans l'ancien fief des seigneurs de Bosseville, les tisserands, les meuniers et les producteurs d'huile de colza prospéraient jusqu'au 19e siècle. Aujourd'hui, les touristes et éléments naturels guident la vie locale le long de ses petites ruelles bordées de boutiques et de restaurants. En l'occurrence, une campagne fleurie composée de de sous-bois, de jardins secrets, de lavoirs et d'églises classées qui participent au charme de la commune.
La ruée vers les produits de la mer
Ici, tous les chemins et tous les regards se portent vers la plage de sable fin, acculée à une falaise vertigineuse. Dès l'aurore, on vient y contempler l'horizon marin, le spectacle des marées, des pêcheurs et leurs huîtres plates et iodées élevées en pleine mer. Des trésors gourmands, assemblés habilement sur de généreux plateaux, qui participent au côté festif et pittoresque de la commune.
Un lieu de villégiature très prisé
Tour autour, les souvenirs des personnalités qui sont passés par ce petit bourg sont partout. Victor Hugo, Maupassant et les frères Goncourt y avaient leurs habitudes. Quant à l'impératrice Élisabeth d'Autriche, dite Sissi, elle prenait ses vacances et reposait au château de Sassetot-le-Mauconduit. Autre destination régionale incontournable, le château de Mesnil-Geoffroy, propriété de la princesse et du prince Kayali.
Balade dans un parc qui collectionne les fleurs
Les passionnés le visite pour ses somptueux salons de style Louis XV. Mais les amateurs de botanique s'intéressent plus à la roseraie où fleurissent près de 3 000 rosiers. Chaque variété porte un nom illustre, exotique ou insolite et le tout est prolongé par un labyrinthe végétal ludique. Devant cette beauté, mise en scène avec amour, comment ne pas craquer, en achetant un maison de luxe à vendre dans le département de la Seine-Maritime ?
Prendre attache avec la verte Normandie
Surtout qu'il abrite cette maison bourgeoise édifiée en 1870, dans la bien nommée ville de Grandes-Ventes ! Pour y vivre à l'abri des regards, elle est posée au cœur d'un terrain boisé de 17 hectares. Ses 360 m² de surface habitable sont répartis sur 2 niveaux, avec 12 pièces, 2 salons de réception agrémentés de cheminées, 2 cuisines, 7 chambres dont 2 suites parentales, 3 salles de bains, 1 dressing, 1 bureau et 1 grenier. De plus, l'ensemble compte un sous-sol aménagé en salle de billard, avec un comptoir de type bistrot. Et pour faire bonne mesure et loger le personnel, il dispose d'une dépendance pouvant accueillir 3 garages et d'un local de rangement. Voilà le pied-à-terre qu'il vous fallait, à 2 heures de Paris…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)