Tourtour, le plus beau village de l’arrière-pays provençal

01 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sur la colline de Beau-Soleil, face à la montagne Sainte-Victoire, Tourtour est l’un des plus beaux villages de l’arrière-pays provençal.

Image
Tourtour vue aérienne
Entre ciel et campagne, les maisons s'imbriquent l'une dans l'autre. © Lorine - Adobe Stock

Sommaire

Proche de Draguignan, cette petite commune rurale d’à peine 600 habitants a su conserver son caractère typique. Elle porte fièrement son blason, dont les armoiries affichent 2 tours surmontées d’une étoile d’or sur fond bleu azur. Du haut de ses 635 mètres d'altitude, elle doit son patronyme à un mot celtique désignant un point culminant. De tout temps, elle fut connue pour les deux sources qui alimentent en eau ses maisons, son ancien lavoir et ses fontaines.

Un héritage patrimonial en pleine nature

Surnommée « Village dans le ciel », la bourgade est souvent plébiscitée lors des classements des villages préférés des français. Autre atout qui lui va bien, Tourtour bénéficie de l’un des climats les plus chauds du pays. Ce qui fait le bonheur des vacanciers, en haute saison. La reine Anne d’Autriche y fit étape, tandis que le peintre expressionniste Bernard Buffet, qui décéda dans sa villa, laissant deux de ses sculptures pour agrémenter une petite place fleurie.

Village de Tourtour église Saint-Denis
D'inspiration romane, l'église Saint-Denis surplombe tout le village. © R/P - Adobe Stock

Le cachet authentique d’un site classé

Le patrimoine architectural local est conséquent. Il compte cinq châteaux, édifiés du 13e au 15e siècle, dont celui de Raphélis, occupé par la mairie et la Poste. Mais aussi trois églises, une dizaine de chapelles et une tour de l’horloge avec sa cloche, à l'image d'un campanile. Du côté de l’accueil des touristes, la cité est bien dotée avec un musée dédié aux fossiles, un moulin à huile traditionnel encore en activité, plusieurs hôtels de charme, des restaurants nichés sous des passages voûtés et des commerces de proximité.

village de Tourtour centre-ville
Passages voûtés, châteaux, les visites ne manquent pas à Tourtour. © pascal06 - Adobe Stock

Activités culturelles et loisirs pour tous

Entre ruelles étroites aux maisons de couleur pastel, pinèdes, viticulture et oliveraies, les itinéraires de randonnées pédestres et les circuits cyclistes sur ses sentiers y sont fortement encouragés. Quelques coups de pédales suffisent pour vous mener vers les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, les collines du Haut Var ou les Préalpes de l'Artuby. Des paysages à couper le souffle, entre Fréjus et la Méditerranée, pour vous donner le choix d'acheter une villa de luxe en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Village de Tourtour vila
En partie couverte de lierre, la villa fait face à un grand jardin à la française. © Sotheby's Realty

Un bien de grande qualité architecturale

Et celle-ci n'est pas la moins prestigieuse. Sur 40 hectares de terrain, la propriété familiale cumule les avantages : 1 700 m² de surface habitable, 1 belle terrasse, 30 pièces, 2 grands salons avec cheminée, 2 salles à manger, 2 cuisines équipées, 24 chambres, 18 salles de bains, 2 bureaux, 1 salle de sport , 1 piscine extérieure et 1 maison de gardien. L'exposition plein sud et son charme infini finiront par vous convaincre de son côté exceptionnel…

Village de Tourtour villa salon
Dans le double living, l'escalier mène aux chambres des étages supérieurs. © Sotheby's Realty
Village de Tourtour villa chambre
Meublée avec goût, la chambre reflète une certaine noblesse des lieux. © Sotheby's Realty
Village de Tourtour villa piscine
Un peu à l'ombre et beaucoup au soleil, la piscine est un havre de fraîcheur. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French