Île des Embiez, le bout du monde au large de la côte varoise

17 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À une encablure de la côte varoise, flottant sur la Méditerranée, l'île des Embiez est un cadre préservé pour se sentir au bout du monde.

Image
Aussi dépaysante qu'une île des Caraïbes, Embiez est pourtant une commune du Var. © SPR
Aussi dépaysante qu'une île des Caraïbes, Embiez est pourtant une commune du Var. © SPR

Sommaire

Prenez le large depuis le port de Six-Fours-les-Plages ! À seulement un petit kilomètre du rivage, l'archipel des Embiez sera en vue. Et vous pourrez débarquer sur ce petit paradis, dont le port est labellisé Pavillon Bleu. Ses îlots sont formés par la fusion des îles de la Tour Fondue, Saint-Pierre et la Pinède, des confettis posés à fleur d'eau et reliés par des limons et des alluvions.

Un site uniquement accessible par bateau

Oubliez décapotable et autre SUV, même électrique. La circulation automobile est complètement bannie sur tout son territoire. Les lieux furent acquis par l'ancien chef d'entreprise Paul Ricard, en 1958, pour y créer un institut océanographique, un aquarium et un musée. Cerclée de fonds transparents et dorée à l'année par le soleil, cette oasis échappe à la foule lors des périodes estivales. Et elle fait école comme destination paisible et naturelle, tout en incarnant un tourisme différent et écoresponsable.

île des embiez navette
En quelques minutes, la navette transporte les visiteurs vers un petit paradis à fleur d'eau. © SPR

Une nature sauvage, des plages et des bons vins

Un vrai terrain d'aventure pour les amateurs de randonnées paisibles dans les paysages variés de ses marais salants. Mais aussi sous les arbres de sa forêt de pins maritimes, au cœur des garrigues parfumées et de jardins luxuriants inattendus. Ses criques sauvages et ses calanques secrètes, dont les eaux claires attirent les nageurs friands de spots insolites, sont propices aux baignades et au farniente. De plus, la culture de la vigne y est ancienne. Son vignoble est d'ailleurs réputé pour ses vins, vendangés à la main et mis en cuve dans la cave de l’île. Ils affichent les trois couleurs, avec des appellations IGP du Var et AOC des Côtes-de-Provence.

île des Embiez port
Le port Saint-Pierre est un abri idéal pour les bateaux, toute l'année. © Rostichep -Adobe Stock
île des Embiez crique
Sur ce rivage, vous pouvez passer toute une journée sans rencontrer personne. © SPR

Un tourisme respectueux de l'environnement

Hormis le petit train qui fait le tour de l'île, les activités sportives et nautiques sont fortement présentes sur l'île. Pratiques du VTT, tennis, kayak, catamaran, paddle, plongée sous-marine sont à portée de main. Mais n'y cherchez pas de rues piétonnes, de boutiques à la mode ou de centre commercial bien achalandé sur les 95 hectares de terres émergées. C'est la volonté farouche des créateurs de cet écosystème où l'impact de l'urbanisation est minimal.

île des Embiez centre
Les hébergements hôteliers locaux se fondent dans la nature. © Missklik - Adobe Stock

Un lieu de contemplation entre ciel et mer

De quoi plaire aux amoureux de la mer et du retour à la nature, au bord de l'eau. Après en avoir fait l'expérience, le temps d'un week-end ou d'un séjour estival prolongé, comment ne pas s'y attacher et rechercher la proximité de cet Eden ? La solution, c'est de se décider à investir dans un bien de prestige à proximité, en achetant une maison de luxe à vendre dans le département du Var.

île des Embiez vignoble
Le seul vignoble local est situé en bord de mer, et ses millésimes bio ont un goût unique. © SPR
île des Embiez chef Christophe Pacheco
Le chef Christophe Pacheco préside aux destinées gourmandes du restaurant Le Sarti. © SPR

Carnet d'adresses incontournables à l'île des Embiez

  • Traversées : toutes les heures, une liaison maritime est assurée par une navette, en 12 minutes, depuis les ports de plaisance de Six-Fours-les-Plages ou de Sanary-sur-Mer.
  • Visite en petit train touristique : depuis la place principale, 40 minutes suffisent pour connaître l'histoire de l'île grâce à la visite commentée qui passe devant les principaux spots touristiques d'Embiez.
  • Faire le tour de l'île : pour découvrir tous les paysages sauvages de l'île, la balade passe par les Pointes du Canoubié, du Gaou, du Riz, de Coucoussa et Saint-Pierre
  • Food Truck : au-dessus de la plage des Salins, il propose une carte de burgers et de pâtisseries sur une terrasse qui offre une vue à couper le souffle.
  • Le Sarti : à la barre de ce restaurant, le chef Christophe Pacheco, étoilé au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France. Il propose de somptueux plateaux de fruits de mer et hisse la gastronomie provençale au sommet. Carte : 50-60 €.
  • Le Bar des Amis : soirées animées et concerts sont au programme de ce rendez-vous festif, jusqu'à 0 h 30.
  • Domaine viticole de l'Île des Embiez : en agriculture biologique, les vignes d'Étienne Pats sont situées au bord de l'eau. Une visite à la cave et à la boutique s'impose.
  • Hôtel Hélios : ce 4 étoiles contemporain, cosy et confidentiel, propose 61 chambres et suites qui permettent de lâcher prise. Et de profiter d'un Spa Cinq Mondes au parcours de soins optimal. Chambre double avec vue mer ou port, à partir de 225 €, petit déjeuner compris.
île des Embiez hôtel hélios
À l'ombre ou au soleil, la cour intérieure de l'hôtel Hélios est un havre de paix pour se reposer. © SPR
île des Embiez hôtel Hélios Spa
Pour profiter des soins du Spa Cinq Mondes, prenez rendez-vous et laissez-vous guider. © SPR
île des Embiez hôtel hélios chambre
À l'hôtel, les chambres de catégorie supérieure et les suites disposent d'une terrasse avec vue mer ou port. © SPR

Seul au monde à 10 minutes de la Côte d'Azur

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French