Jaffa : l’ex hôpital français transformé en 5 étoiles par Marriott

01 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Jaffa, au sud de Tel- Aviv, l’ex hôpital français du 19e siècle devient un 5 étoiles de la collection The Luxury Collection, sous l'enseigne Marriott.

Image
Hôtel The Jaffa Luxury Collection vue extérieure
Les balcons du bâtiment historique offrent la vue sur le bleu horizon de la Méditerranée. © DR

Sommaire

Le plus passionnant avec le patrimoine ancien, c'est qu'il trouve toujours une nouvelle vie, lorsqu'on se penche sur ses richesses intemporelles. C'est le cas avec cette bâtisse de style néo-Renaissance qui ouvre ses portes. Pas encore classée monument historique, elle est en voie de devenir l'un des hôtels de luxe les plus enviés d'Israël. Sous l'impulsion de l'homme d'affaires lyonnais, François Guinet, le lieu était dans un premier temps une auberge dédiée aux pèlerins et à la noblesse françaises, en route vers Jérusalem. En 1875, il le reconvertit en hôpital Saint-Louis, dont la supervision est attribuée aux sœurs de Saint-Joseph de l'Apparition.

hôtel Jaffa cour
Végétalisée, la cour intérieure a conservé son cachet authentique en intégrant les technologies modernes. © DR

Faire sortir du sable des ruines précieuses

Au sud de Tel-Aviv, la ville méditerranéenne qui ne dort jamais, et à quelques pas de la plage, il a fallu toute la volonté et la ténacité du groupe hôtelier Marriott pour arriver à bout des résistances archéologiques et administratives. Intégrer The Jaffa dans sa Luxury Collection, puis donner carte blanche à l'architecte Ramy Gill, auquel on doit le Museum of Design de Londres.

© balcon
Colonnes, arcades, balcons, l'expertise des artisans fut nécessaire pour qu'ils retrouvent leur éclat. © DR

Sauvegarde réussie d'un monument en péril

Celui-ci a d'abord supervisé les recherches archéologiques du bâtiment en veillant à préserver ses fresques originales, en les découvrant délicatement sous les couches d'acrylique accumulées pendant les années 70. Les arches, les colonnes, les dômes polygonaux, les statues, les fenêtres en mosaïque, les vitraux et les lourdes portes en bois étaient primordiaux pour sublimer le l'une des plus belles chapelles de la Terre Sainte qu'il abrite.

hôtel Jaffa chapelle
S'il n'est pas rare d'y voir déambuler un moine, la chapelle est devenue un bar à la mode. © DR

Fusion de l'ancien et du luxe contemporain

Après plusieurs années de rénovation, il a réussi le tour de force de faire de ce 5 étoiles une adresse intimiste qui éveille l'imagination. Cette oasis de bien-être est proche des sites touristiques, du musée des antiquités, du marché aux puces et des boutiques de créateurs à la mode. Elle offre un mélange parfait de services, dans un bâtiment en forme de U qui dispose d'une cour intérieure surplombée par deux étages.

hôtel Jaffa lobby
Le lobby de l'hôtel a fait d'une ancienne fondation une pièce maîtresse de sa décoration. © DR

Stars du design international en display

Quant aux espaces d'hospitalité, ils sont habillés de meubles griffés par de grands créateurs : canapés Shiro Kuramata et Michel Ducaroy ; chaises Pierre Paulin et Cini Boeri Botolo ; fauteuils cabriolets d'Hans J. Wegner ; tables B&B Italie et Marcel Breuer et œuvres d'art modernistes de Damien Hirst et Tal Shochat.

hôtel Jaffa © DR
La piscine est l'élément central de cette cour où s'activaient les sœurs de Saint-Joseph de l'Apparition. © DR

Écrins épurés et nourritures divines

Du côté des écrins voués à loger les clients, aux tons crème et ivoire, le designer John Pawson a été mis à contribution pour concevoir les 120 chambres, dont 17 suites et 34 résidences privées de luxe. Joyau de la couronne, un Penthouse coiffe le dernier étage et le toit, avec un jardin florissant. L'établissement offre également une piscine extérieure où se reflètent des cascades de bougainvilliers blancs. Entièrement réservée aux résidents, elle est bordée d'une immense terrasse. Le restaurant, Golda's, est installé au 2 rue Louis Pasteur (ça ne s'invente pas…). Et pour nous faire succomber aux délices épicuriens, le chef, Mena Strum, élabore des menus en s'appuyant sur les saveurs méditerranéennes et orientales, avec une petite touche internationale (carte : 50 €).

hôtel Jaffa chambre
Dépouillées, les chambres misent sur la lumière et la hauteur sous plafond en jouant la carte de la sérénité. © DR

Un Spa feutré, raffiné et sophistiqué

Celles et ceux qui sont en quête de sérénité, ou aiment prendre soin de leur peau, se retrouveront dans l'une des six cabines du Spa L. Raphael, en solo ou en duo. Carte de soins uniques et personnalisés, massages, manucures, pédicures, soins capillaires, le centre de remise en forme, d'environ 500 m², comprend également une salle de sport ultramoderne et quatre saunas. Une jolie parenthèse avant d'aller explorer la plus vieille ville portuaire du monde. Et découvrir la culture locale qui a tant à offrir à ses visiteurs…

hôtel Jaffa Spa © DR
C'est dans une ambiance monacale que les cabines de soins accueillent leurs clients. © DR

Un site patrimonial insolite où les siècles dialoguent

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French