Menton, villégiature hivernale entre Monaco et la Riviera italienne
Entre la Principauté de Monaco et les premiers rivages italiens, la ville de Menton est la villégiature favorite des happy few pour passer l’hiver au soleil.
Labellisée 4 fleurs depuis 1984, Menton commence toujours l’année par une célébration haute en couleurs et en saveurs, sous le signe du citron. Depuis 1934, cet événement festif crée l’effervescence dans les rues de cette commune les pieds dans l’eau, au bord de la Méditerranée. Chaque année, à la mi-février (prenez date), des chars animés, décorés de tonnes de citrons et d’oranges amoureusement nouées sur des carrosses éphémères, s’illuminent dès la nuit tombée. Durant ce carnaval, ils défilent en musique lors du show des « Corsos des Fruits d’Or » boosté par des spectacles folkloriques qui transforment la cité en grand terrain de jeux. Ici, une légende tenace affirme qu’après avoir été chassée du paradis, Ève replanta ce fruit dans la baie de Garavan car les paysages lui rappelaient l’Éden perdu. Autrefois, les femmes utilisaient d'ailleurs le meilleur citron du monde comme produit de beauté́ afin d’obtenir un teint pâle et des lèvres couleur vermeil.
Une destination romantique au bord de la Méditerranée
C’est bien entendu l’occasion de redécouvrir le riche patrimoine de cette ville jardin du département des Alpes-Maritimes, refuge des artistes à la frontière franco-italienne, à commencer par l’hôtel de ville où les mariés se disent « oui » dans une salle décorée par Jean Cocteau, avant de tomber sous le charme du musée auquel il a donné son nom. Du côté du patrimoine bâti, il faut compter avec les trois nefs baroques de la basilique Saint-Michel d’Archange, à l’ombre de laquelle essaiment des petites places en cascade et de somptueux hôtels particuliers aux tuiles vernissées. N'hésitez pas à faire le tour des propriétés de prestige locales, des frises ornent encore leurs murs qui servirent de décor de cinéma pour les films de Catherine Deneuve, James Bond et Nicole Kidman. De belles références pour ceux qui cherchent une villa de luxe à acheter à Menton.
Des jardins luxuriants et des marchés au cœur de la ville
Cette station balnéaire et touristique est également réputée pour les jardins botaniques du Palais Carnolès. Cette ancienne résidence d’été des princes de Monaco accueille le musée des Beaux-Arts qui abrite des peintures de Raoul Dufy, de Max Jacob et des sculptures contemporaines. Sous un climat subtropical, la plus importante collection d’agrumes d’Europe dévoile, sur un hectare, des buissons de cédrats, pamplemoussiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers et bigaradiers qui s’épanouissent sous les rayons du soleil azuréen. Et que serait Menton sans la grande halle de son marché provençal au style Art Déco ? À lui seul, c’est tout un poème…
Adresses Incontournables à Menton
- Marché couvert du quai Monléon : élu plus beau marché de la région PACA, les producteurs locaux déploient leurs étals tout autour du bâtiment et présentent leurs épices, fromages, poissons, pains, olives et charcuteries à haute voix.
- La Maison du Citron : paysagiste et pépiniériste, la famille Gannac décline cet agrume en confiture, tapenade, terrines, sirop, liqueur, savon et en parfume même les huiles d’olives. www.lamaisonducitron.com
- Le Mirazur : cuissons au feu de bois et plats mijotés, le chef franco-argentin triplement étoilé, Mauro Colagreco, cultive son jardin avant d’incorporer ses légumes dans des recettes ciselées, graphiques et goûteuses. Un petit paradis culinaire avec vue sur mer. Menu en 4 déclinaisons : 320 €. www.mirazur.fr
- Hôtel Napoléon : situé en front de mer, ce 4 étoiles de style contemporain, aux chambres épurées, dispose d’une piscine extérieure chauffée et d’une salle de sport. Les initiés demandent à séjourner dans la surprenante suite Cocteau. Chambre vue mer pour 2 personnes, à partir de 120 € avec les petits déjeuners. www.napoleon-menton.com
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)