Lyon : promenade au fil de ses fontaines monumentales

Henri Yadan 18 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Concentré de l'art de vivre à la française, la ville de Lyon regorge de fontaines dont les sculptures agrémentent des places aux immeubles cossus.

Image
Lyon fontaine au lion
Connue de tous à Lyon, la tête de lion en bronze est le symbole de la place Saint-Jean. © BT - Adobe Stock
Sommaire

La Capitale des Gaules, de la gastronomie et du cinéma ne compte pas moins de 240 ensembles architecturaux, protégés au titre des monuments historiques. Parmi eux, une collection de fontaines, anciennes ou contemporaines, jalonnent les places les plus prestigieuses de son centre-ville. Entre les collines de Fourvière et de La Croix-Rousse, le Rhône et la Saône, ce patrimoine culturel fait aujourd'hui partie du paysage urbain lyonnais.

L'identité architecturale d'une adresse centrale

La plus connue est sans conteste celle de la place des Jacobins, dans la partie huppée du quartier Bellecour. Toute de marbre vêtue, elle est surplombée par des bâtiments dont les façades sculptées font l'admiration des visiteurs, au point que certains en profitent pour y visiter des appartements de luxe à vendre. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle fut construite en 1885 par l'architecte Gaspard André. Depuis, ses 4 étages aux vasques circulaires sont surmontés par un temple de style Renaissance, orné de griffons à ses points cardinaux. Elle se dresse dans un espace entièrement réaménagé et représente 4 sirènes ainsi que 4 artistes lyonnais.

Lyon place des Jacobins
La fontaine des Jacobins trône sur une place qui foisonne de boutiques de luxe. © Tichr - Adobe Stock

Un îlot de fraîcheur sur la presqu'île lyonnaise

Un peu plus loin, un autre lieu a su valoriser son patrimoine. Il s'agit de la très commerçante place Antonin Poncet. Dominée par le clocher de la Charité, vestige d'un ancien hôpital, elle est animée de jour comme de nuit. Les jets d'eau lumineux de sa fontaine jaillissent du sol avec des hauteurs variables. Elle est entourée par des pelouses et l'ensemble sert de point de fraîcheur pour les habitants, lors des journées de forte canicule.

Lyon place Antonin Poncet
C'est en été que cette fontaine aux eaux surgissantes est la plus utile aux Lyonnais. © Fred - Adobe Stock

L'hommage à l'empereur Napoléon III

Rendez-vous dans le 6e arrondissement de Lyon pour admirer la fontaine de la place du Maréchal-Lyautey. Datant de la fin du 19e siècle, cette œuvre monumentale est l'héritage laissé par l'architecte Antoine Desjardins. Surmontée de plusieurs vasques et d'une statue en marbre de Carrare, parée d'une couronne, ses jets d'eau sont crachés par des mascarons aux têtes de lion. Du côté des sculptures, celles-ci évoquent les atouts de la ville que sont la navigation, l'industrie, le commerce, l’histoire et la géographie, comme on se les représentait à l'époque.

Lyon place du Maréchal Lyautey
Sur la rive gauche du Rhône, la fontaine Morand est située au sein d'un grand parc. © DR

Cap sur un parcours culturel et sculptural

Plus contemporaine, celle de la place Louis Pradel, au pied de la colline de la Croix-Rousse, prend la forme d'un disque de bronze au cœur d'un espace piétonnier. Réalisé par le peintre-sculpteur Ipoustéguy, « Le Soleil » affiche une phrase romantique de la poétesse Louise Labé. Trente-cinq jets d’eau s'illuminent à la nuit tombée pour converger simultanément sur le disque de cet astre du jour de 3,50 mètres de diamètre. 

Lyon place Louis Pradel
Sur l'esplanade d'une place piétonne, cette fontaine est en pleine rénovation. © Ief - Adobe Stock

Dessiner le paysage urbain sans le dénaturer

Dans sa partie la plus large, là où les immeubles haussmanniens se succèdent, la place de la République est considérée comme les Champs Élysées locaux, au centre de la presqu’île lyonnaise. Elle est agrémentée en son centre d'une fontaine en version XXL. À hauteur d'enfant et équipées de projecteurs à LED immergés, les éruptions liquides de ce bassin montent harmonieusement vers le ciel.

Lyon place de la République
Fontaine et site d'expositions, ce bassin est aussi un lieu de rendez-vous. © Arkna - Adobe Stock

L'œuvre magistrale d'une place minérale

Comment oublier celle qui donne toute sa majesté à la place des Terreaux, face à l'hôtel de ville ? Inspirée du bassin d'Apollon, à Versailles, la fontaine Bartholdi porte le nom de l'architecte de la Statue de la Liberté. Imaginée en 1888, comme une Marianne chevauchant un char triomphal traversant la Garonne, elle est constituée de 2 bassins. Avec son armature en fer, elle pèse près de 360 tonnes. Néo-classique, mais un rien baroque, sa silhouette est imprimée sur de nombreuses cartes postales de Lyon…

Lyon fontaine Bartholdi
La fontaine Bartholdi fut consacrée lors de l'exposition Universelle de Paris, en 1889. © M007 - Adobe Stock

Quand les eaux jaillissent pour embellir la ville

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser