Dans les Hauts-de-France, l'art brut sera au cœur du parcours du 12e Festival International de Jardins Hortillonnages d'Amiens, jusqu'au 17 octobre 2021.
Cet été, la culture sort des murs pour apporter un « courant d'art » à l'événement vert imaginé comme une échappée belle esthétique et poétique, une balade artistique, un voyage paysager hors du temps, au cœur de petits îlots flottants implantés dans les hortillonnages amiénois. Pour l'occasion, Art & Jardins change grâce à la production et les installations de jeunes artistes, de paysagistes, d'architectes et de plasticiens.
Créations et réflexions écologiques
Leurs 12 productions renouvellent l'esprit du festival, auxquels s’ajoutent 3 projets de l’UFR des Arts-Université de Picardie Jules Verne, plus un projet avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France. Réparties entre plusieurs parcelles, sur l’étang de Clermont, à Camon, à Rivery et sur l’île aux Fagots d'Amiens, elles questionnent les visiteurs sur le développement durable, l’éco-système et nos ressources en eau.
Un label paysager et territorial
Entre ces espaces verts formatés, on se lance dans de folles balades sur des barques électriques en bois, tout en découvrant les potagers de l'avenir qui dessinent des paysages utopiques. Ici, la symbiose entre la culture et la nature participe à valoriser et à sauvegarder un héritage régional qui en profite pour stimuler son attractivité touristique et devenir ainsi l’ambassadeur d'un territoire en pleine reconversion…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)