Empaqueter l'Arc de Triomphe, à Paris, c'est l'exposition ultime de l'artiste Christo, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.
Visible du samedi 18 septembre au 3 octobre 2021, cette exposition inédite risque de rencontrer un triomphe… Elle sera réalisée selon les vœux de l'artiste défunt, avec la participation active de son épouse Jeanne-Claude. Pour cette occasion, le monument historique situé sur un rond-point, dont les 12 avenues forment une étoile, face aux Champs Élysées, sera enveloppé dans 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène.
Des œuvres éphémères qui font le show
Très remarqué, le couple américain a toujours fait descendre son travail éphémère dans la rue, avec des installations spectaculaires. Pionnier du « Land Art », il a déjà emballé le Pont Neuf, entre les 2 rives parisiennes. Il ficela le Reichstag, en Allemagne, ceintura une vallée californienne, des îles en Floride, puis planta un pont symbolique constitué de parasols colorés, entre les rives pacifiques du Japon et des États-Unis.
Un projet historique pour marquer les esprits
Sous sa grande bâche de couleur argent bleuté, l'Arc de Triomphe sera accessible aux visiteurs. Ils y découvriront une maquette et un plan de l'œuvre en 3D. Pour marquer cet événement, qui fera converger les regards des amateurs comme de ceux qui crient au scandale, chacun se verra remettre un morceau de toile sur simple demande. De quoi garder le souvenir immuable d'un méga projet qui a mis 60 ans à se concrétiser…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)