Brousse-le-Château, la nouvelle vie d'un village de l'Aveyron
Valorisé, le village aveyronnais de Brousse-le-Château a conservé son cachet moyenâgeux, tout en s'adaptant aux évolutions de notre époque.
Au fond d'une vallée du sud-ouest de l'Aveyron, la bourgade tient son nom de la dense végétation qui l'entoure. Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses et aux confluents du Tarn et de l'Alrance, ce qui lui donne presque un climat méditerranéen. Pour séduire les amateurs de paysages bucoliques, Brousse-le-Château est un maillon fort sur la Route des Seigneurs du Rouergue. Certains lui trouvent même une forme de proue de navire. Ancienne propriété des comtes de Rodez, puis de Toulouse, il est devenu, quelque temps, un presbytère et l'édifice qui le surplombe fut construit au 9e siècle.
Un village qui invite au voyage à travers le temps
L'enceinte de ce monument historique est fortifiée, avec de beaux vestiges. Son musée se répartit autour de cinq tours de défense, où les visiteurs peuvent découvrir celles du Prisonnier, de la Princesse, un logis seigneurial et un autre pour les officiers. L'ensemble doit sa sauvegarde de la ruine à une association de fidèles, attachée à sa préservation et à sa valorisation.
Un château musée sans cesse réhabilité
Depuis, il offre un spectacle de choix par son architecture composée de maisons de pierres aux façades de grès et aux toits de lauze. Des expositions temporaires, de peinture et de photos, y ont lieu chaque été. Elles dévoilent des œuvres permanentes et impressionnantes, comme une statue-menhir aux origines préhistoriques et des sculptures sur le thème de l'amandier, dont la région était l'une des plus grandes productrices en France.
Les vieilles pierres d'un pays de cocagne
En empruntant son vieux pont gothique, on prendra quelques instants pour faire le tour de la commune pour ses ruelles dallées et escarpées, qui cheminent entre les maisons de caractère et son oratoire. Elles mènent à l'église Saint-Jacques-le-Majeur, dont le clocher témoigne d'un style roman affirmé. Depuis ce promontoire, la vue porte sur une bonne partie du département de l'Aveyron. Ce panorama vous donnera une petite idée sur les opportunités à saisir pour acheter une maison de luxe à vendre dans la région Midi-Pyrénées.
Maison de charme ouverte sur la campagne
Cette maison de maître fait partie du paysage immobilier de luxe. Proche d'Albi, l'ancienne demeure seigneuriale du 17e siècle se tient sur un terrain de bois et de prairies de 4 hectares. Ses 600 m² de surface habitable se déploient sur 3 niveaux et 11 pièces accessibles par un bel escalier en bois. En plus de sa dépendance de 100 m², son atelier et son pigeonnier transformable en maison de gardien, elle offre 1 grand salon, 1 salle à manger agrémentée d'une cheminée monumentale, 1 cuisine équipée, 8 chambres, dont 4 parentales, 5 salles de bains, 1 bureau et 1 sous-sol de 80 m² avec un garage accessible par un portail. Quant aux combles, ils sont aisément aménageables en loft, salle de jeux ou chambres supplémentaires ouvertes sur la campagne. Il ne vous manque plus que les clés de ce bien de prestige…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)