Parmi les bâtiments d'ingénierie les plus innovants de son époque, le siège mondial de la firme automobile BMW, à Munich, fête ses 50 ans.
La fabrique bavaroise de moteurs, en allemand, Bayerische Motoren Werke AG, est plus connue par les trois lettres qui composent son nom : BMW. Avec une réputation de robustesse et de durabilité à toute épreuve des modèles automobiles qui sortent des bureaux d'études de son siège social munichois. Construit en 1972 par l'architecte autrichien Karl Schwanzer, ce gratte-ciel est composé de quatre cylindres qui symbolisent le dessin d'un moteur de voiture à piston. Il est complété par une coupole en forme de soucoupe, abritant un musée exposant voitures, motos et documents.
Une construction suspendue dans l'espace
Composé de béton et d'aluminium, il est classé parmi les immeubles remarquables de Munich. L'édifice n'a pas pris une ride depuis son érection pour culminer avec les Jeux Olympiques, qui se sont tenus dans la ville, la même année. Ses étages, construits au sol puis montés les uns sur les autres par une grue, ont permis d'innover en la matière. Le chantier a, en effet, ouvert la voie à une nouvelle ère pour l'électrification, la numérisation et la circularité à l'intérieur d'un immeuble.
Une chorégraphie entre ciel et terre
L'événement du cinquantenaire a donné lieu à une cérémonie et au show « Momentum Curve ». La performance du ténor Jonas Kaufmann fut suivie par la performance musicale de douze danseurs. Attachés par des cordes, à la verticale sur la façade, les membres de la troupe américaine Bandaloop ont créé une synthèse en apesanteur pour simuler un jeu, entre architecture et danse contemporaine. Un symbole de légèreté aérienne pour marquer une réussite économique qui ne se dément pas…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)