Publi-communiqué

Pourquoi les investisseurs choisissent-ils la SCPI ?

Anissa Duport-Levanti
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI, sont la coqueluche des investisseurs ! La raison en est simple : accessibles à toutes les bourses, elles sont fiables, présentent un bon rendement et permettent une gestion simplifiée.

Image
Faire un placement en SCPI permet un investissement fiable et rémunérateur. © Flamingo Images
Faire un placement en SCPI permet un investissement fiable et rémunérateur. © Flamingo Images
Sommaire

Une SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des entités qui regroupent un ou plusieurs investisseurs au sein d’un ou plusieurs biens immobiliers. Les SCPI, c’est la possibilité d’investir dans l’immobilier et de générer des revenus locatifs sans avoir besoin d’acheter la totalité du bien. En effet, on peut investir dès 2 000 € dans une société civile de placement immobilier ! Une aubaine pour de nombreux Français souhaitant investir, surtout lorsque l’on sait que la pierre reste le placement le plus sûr pour 8 investisseurs sur 10…

Concrètement, la somme investie sert à acheter des parts de la SCPI. Et c'est elle qui détient l’intégralité du ou des biens immobiliers. Les revenus locatifs issus de la location du bien sont ensuite répartis entre les investisseurs à hauteur de leur participation. Ce type de placement permet donc de diversifier ses investissements tout en générant un complément de revenu fiable.

Pour entrer au capital d’une SCPI, il vous faudra payer entre 10 et 12 % de frais de souscription.

Investir en SCPI : le choix d’un placement fiable

Faire le choix d'investir dans une SCPI c’est prendre le moins de risque possible grâce à la mutualisation des actifs. En multipliant les investisseurs, mais aussi les locataires si la SCPI détient plusieurs biens, ce type de placement apparaît, en effet, comme l’un des plus solides et des plus résilients du marché. Cela en fait, par conséquent, l’un des placements les plus sollicités, notamment en période de crise. Ainsi, en 2021, la capitalisation des SCPI a augmenté de 22 % par rapport à 2020, pour atteindre 78,6 milliards d’euros !

Un rendement moyen de 4,45 %

En plus d’être fiable, l’investissement en SCPI est très rémunérateur. En effet, là où le rendement d’un livret A se limite à 0,75 % et celui d’une assurance-vie reste inférieur à 2%, le rendement d’un placement en SCPI affiche, en moyenne, 4,45 % de rendement (chiffres de 2021, Ndlr) ! Certaines SCPI permettent même de profiter d'un rendement encore plus élevé que cela... Vous pouvez, par exemple, consulter les rendements par type de SCPI sur scpi-8.com.

En revanche, il est important de préciser que la SCPI est un investissement que l’on doit accepter de laisser fructifier, car il ne permet pas de retirer ses liquidités aussi simplement qu’une épargne classique. Ce n’est pas une somme disponible sur un compte ou un livret qu'il est possible de retirer en le clôturant l'u ou l'autre… Pour récupérer vos fonds investis, il vous faudra les vendre à un autre investisseur. Cela suppose donc de trouver un acquéreur pour votre part de la SCPI. Pour autant, la popularité dont jouissent ces sociétés de placement rend souvent cette tâche facile.

Comme pour tous les investissements immobiliers, les évolutions du marché sont susceptibles d'impacter votre placement.

La gestion locative est confiée à des pros

Enfin, le dernier avantage décisif de la SCPI est l’absence de gestion locative. En effet, la SCPI regroupant plusieurs investisseurs, et parfois plusieurs bien immobiliers, la gestion locative des biens est systématiquement déléguée à des professionnels du secteur. Ainsi, tout ce qui concerne la comptabilité, les états des lieux, quittances de loyers, mais aussi les possibles recouvrements sont pris en charge par une société de gestion ou une agence immobilière. Investir dans une SCPI c’est donc aussi faire un placement immobilier sans avoir à s’occuper des démarches administratives, lesquelles sont pourtant traditionnellement normalement inhérentes à ce type d’investissement.

Mais profiter de cette tranquillité a un coût. Il faudra vous acquitter de frais de gestion afin de rémunérer l’organisme en charge de gérer la location du bien. Cela comprend les frais de gestion locative mais aussi les frais de fonctionnement de cet organisme. Ces frais s'établissent autour de 10 à 15 % des revenus locatifs. Toutefois, cela n’impacte pas les résultats de la SCPI, dont la rentabilité est calculée nette de frais. 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Investir dans l’immobilier
Droits & fiscalité
Le moyen le plus efficace aujourd’hui pour se constituer un patrimoine durable demeure l...