Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Investir dans l’immobilier

Le moyen le plus efficace aujourd’hui pour se constituer un patrimoine durable demeure l’investissement immobilier. Un tel placement offre de nombreuses possibilités qui présentent chacune des avantages, mais également des risques. On parlera notamment de l’investissement locatif, de l’immobilier à l’étranger ou encore de l’investissement dans une SCPI. A certains égards, investir dans une SCPI paraît aujourd’hui comme la solution la plus rentable. Est-ce réellement le cas ?

Investir dans l’immobilier

Sommaire

Investir dans une SCPI pour l’accessibilité

L'investissement dans une SCPI vous offre un ticket d’entrée qui est relativement accessible. En effet, vous ne serez pas confronté, à l’instar d’un placement dans l’immobilier d’entreprise, à un marché qui sera non seulement très concurrentiel avec de nombreux investisseurs, mais aussi très onéreux.

Il faut toutefois noter que cette accessibilité est tributaire de la stratégie de la société de gestion que vous avez choisie pour vous aider à investir dans une SCPI. Retenez qu’au nombre de ces sociétés, qui sur le marché, ont fait leur preuve, on retrouve Homunity.

La plupart du temps, par ailleurs, pour investir dans l’immobilier, il vous sera demandé un apport important. Tel n’est pas le cas avec l’investissement dans une SCPI. Effectivement, l’acquisition d’une SCPI se fait en parts. Ici, il vous est donc possible d’adapter votre investissement à vos capacités de financement ou à vos besoins. Soulignons que les actions de SCPI ont un prix qui peut varier entre quelques centaines d’euros à des milliers d’euros.

L'autre aspect qu’il est important de noter lorsqu’il s’agit d’investir dans une SCPI est le rachat des parts de la SCPI qui peut se faire à tout moment. Cela vous donne la possibilité de compléter au fil de vos rentrées financières, votre investissement.

Investir dans une SCPI pour la délégation de la gestion

Contrairement aux autres types d’investissement immobilier, vous vous déchargez ici, de toutes les contraintes liées à la gestion. Celle-ci est en effet assurée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C'est elle qui se chargera des collectes de fonds ou encore de l’investissement des actifs immobiliers.

Autrement dit, investir dans une SCPI vous offre la possibilité de vous décharger de toutes les tâches administratives inhérentes à cette forme de placement dans l’immobilier. Vous n’aurez rien d’autre à faire ici que de feuilleter les bulletins trimestriels ainsi que les rapports annuels que les professionnels de la société de gestion vous feront parvenir. Cela vous permettra de suivre l’évolution de la société.

L'autre rôle de la société de gestion est de valoriser vos revenus. Pensez donc à faire le bon choix.

Investir dans une SCPI pour la mutualisation des risques

Il y a des risques auxquels vous ne serez plus exposé si vous choisissez d’investir dans une SCPI. Prenons le cas d’un appartement dont vous êtes le propriétaire et que vous décidez de mettre en location. Ne vous retrouveriez-vous pas seul à supporter les mensualités de votre crédit s’il arrivait, que pour une raison ou pour une autre, le loyer de cet appartement n’était plus payé ?

Il s’agit d’un problème auquel vous ne risquez pas d’être confronté dans le cas d’un investissement dans une SCPI. Avec un tel placement, en effet, la location du patrimoine est répartie entre plusieurs locataires. En conséquence, les répercussions d’un impayé par un locataire ne pourraient qu’être négligeables. Investir dans une SCPI peut donc être, pour l’investisseur que vous êtes, gage de sérénité.

L'investissement dans une SCPI offre de nombreux autres avantages. Plutôt que de chercher à faire une liste détaillée de tous les intérêts qu’il présente, ne serait-il pas plus judicieux de prendre un rendez-vous avec les experts d’une société de gestion ?

Plus de conseils :