Publi-communiqué

Comment faire assurer son bien immobilier ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’assurance habitation permet de se protéger contre les sinistres pouvant affecter son logement. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les propriétaires de maisons individuelles, elle reste indispensable. Quels sont les avantages de l’assurance habitation ? Comment la choisir et combien coûte-t-elle ? L’essentiel à retenir.

Image
Facultative pour les propriétaires de maison, l’assurance habitation n’en reste pas moins indispensable. © dancurko - Getty Images
Facultative pour les propriétaires de maison, l’assurance habitation n’en reste pas moins indispensable. © dancurko - Getty Images
Sommaire

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Pour ces derniers, l’obligation de disposer d’une assurance est limitée à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et les éventuels locataires. En revanche, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, sachez que la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire. Libre à vous de vous assurer ou non.

Cependant, il reste fortement conseillé de souscrire une assurance maison pour couvrir les risques pouvant l’affecter. En effet, sans assurance multirisque habitation (MRH), vous devrez prendre en charge intégralement les dégâts occasionnés par un sinistre dans votre maison. Les sinistres couverts par l’assurance habitation peuvent varier d’un assureur à un autre. Ce type de contrat couvre principalement les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

La responsabilité civile permet d'indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable. La responsabilité civile « vie privée » couvre les membres de votre foyer en cas de dommages ou de sinistres causés à un tiers, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels.

L’assurance habitation couvre les dommages affectant votre maison et les biens qui la composent (meubles, effets personnels, etc.).

Où souscrire votre assurance habitation ?

Pour souscrire votre assurance multirisque habitation (MRH), vous pouvez vous tourner vers un assureur comme la Macif, vers une banque ou encore vers un courtier. Les tarifs fixés peuvent varier fortement d'un assureur à l'autre et en fonction des garanties souscrites. Il est donc impératif de démarcher plusieurs assureurs pour trouver le contrat le plus adapté à votre profil. Les propositions des assureurs doivent obligatoirement comprendre une fiche d'information indiquant notamment le montant de la prime, les limites de garanties, la loi applicable et les instances à saisir en cas de litige. Vous pouvez vous appuyer sur ces différentes informations pour comparer plusieurs offres.

Si un devis d’assurance répond à vos attentes, la souscription est très simple. Si la compagnie d’assurance vous envoie votre contrat par courrier, il vous suffira de le signer et de renvoyer. Ces démarches sont toutefois de plus en plus dématérialisées.

Concrètement, une fois votre accord obtenu, l’assureur vous envoie votre contrat par mail. Vous aurez alors juste à le signer électroniquement pour valider votre souscription. Précisons que de nombreux assureurs proposent des démarches 100 % dématérialisées, de la demande de devis à la souscription.

Comment choisir votre assurance habitation ?

Pour comparer les offres de différents assureurs, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, en plus du tarif. Le montant des franchises doit être scruté à la loupe dans la mesure où il s’agit de la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. Attardez-vous également sur les garanties incluses et non incluses. Si vous avez un jardin, assurez-vous que les équipements et installations extérieurs sont bien couverts. De plus, renseignez-vous sur les exclusions de garanties. Il s’agit des cas pour lesquels vous ne serez pas indemnisé(e) par l’assureur. Il peut par exemple s'agir d’une absence de prise en charge en cas de dégât des eaux lié à un défaut d’entretien des canalisations.

Faites aussi attention aux plafonds d’indemnisation, qui limitent la portée de votre assurance habitation. Scrutez également le délai de carence, qui correspond à la période entre la souscription de votre contrat et son entrée en vigueur. Pendant cette période, vous ne serez pas pris en charge en cas de sinistre. Un contrat comprenant un délai de carence de plusieurs mois est donc à éviter.

Comment faire baisser le coût de votre MRH ?

Comme vu plus haut, le montant d’une assurance multirisque habitation (MRH) varie selon les garanties souscrites. Toutefois, ce n’est pas le seul paramètre ayant un impact sur le montant de la prime. C’est également le cas du montant des franchises. Concrètement, plus le montant des franchises est élevé, plus le montant de votre prime sera bas. Le coût de votre prime d’assurance est également impacté par votre ville de résidence, la valeur de votre maison et des biens assurés et la superficie de votre logement. Pour faire baisser le coût de votre assurance multirisque habitation, il peut être tentant d’opter uniquement pour les garanties de base et des franchises élevées.

Toutefois, c’est prendre le risque de pas être indemnisé(e) ou d’avoir un reste à charge élevé en cas de sinistre dans votre maison. Pour réduire le coût de votre assurance habitation, vous pouvez installer un système d’alarme ou de télésurveillance dans votre logement. En effet, votre maison étant mieux protégée contre les cambriolages, l’assureur sera en mesure de faire baisser votre prime d’assurance.

La souscription d’une garantie vol est conditionnée par certains assureurs à l’installation d’un système de sécurité.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Quelles assurances pour un bien classé ?
Assurance habitation
Vous êtes propriétaire ou vous habitez dans un bien classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments historiques ? Votre assurance se doit d’être adaptée à la situation, car les réparations en cas de...