Mélanges de motifs extravagants, couleurs vibrantes invitant à la bonne humeur, mobilier étrange et futuriste ou objets uniques d’inspiration rétro… Question déco et design, l’année 2024 s’annonce audacieuse et créative ! Voici les grandes tendances à ne pas rater cette année.
Oui à la déco fun !
En 2024, place au mobilier et aux objets déco fun et ludiques, voire même un peu étranges ! On s’éloigne des diktats et on laisse libre cours à ses envies, pour un intérieur qui reflète vraiment sa personnalité : fauteuil aux formes inhabituelles, desserte de petit créateur, objet créatif réalisé en DIY, plaid bariolé…
Couleurs pop
Pour commencer l’année du bon pied, on ne lésine pas sur les couleurs feel good, des teintes vives et lumineuses qui donnent automatiquement le sourire. Canapé vert pomme, luminaire orange 70’s, vase jaune citron, fauteuil rose fuchsia : de quoi contrer la grisaille hivernale et instaurer une atmosphère joyeuse à la maison.
Touches chromées
À la fois vintage et moderne, les finitions métalliques réintègrent nos intérieurs. Aluminium, chrome, acier ou inox, en touche discrète sur un pied de table ou en total look sur une bibliothèque, son allure chic met tout le monde d’accord. On aime l’associer à des matériaux naturels comme le bois dans un contraste étonnamment harmonieux.
Vive les motifs
Qu’ils soient végétaux, géométriques, abstraits, à pois, à rayures, exotiques ou futuristes, les motifs font partie des stars des tendances déco de l’année 2024. On ne limite plus leur utilisation et on n’hésite pas à les mélanger pour créer des associations uniques et étonnantes, dans un esprit très British !
Hello maximalisme
Si les intérieurs minimalistes ont longtemps été plébiscités, avec leurs lignes épurées et leur atmosphère zen, la tendance en 2024 est plutôt au maximalisme. Une invitation à accumuler, collectionner, mélanger, exposer vos objets préférés en toute liberté, sans vous soucier d’en faire trop.
Nouvelles textures
Pour donner du caractère à nos murs, on leur ajoute des effets de matières et de textures, à l’aide d’enduits ou de revêtements textiles qui viendront leur apporter chaleur et singularité. On mise tout sur la peinture à la chaux, le papier peint texturé ou la poudre de marbre.
Art nouveau
C’est la tendance qu’on n’attendait pas et qui pourtant a déjà fait ses preuves fin 2023. Le retour de l’esprit art nouveau, observé dans le nouvel Hôtel de la Boétie à Paris ou encore les créations de la designer Sophie Lou Jacobsen, invitent une nature onirique dans nos intérieurs, en toute élégance.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)