Inauguré en 2010, le Centre Pompidou-Metz a multiplié les expositions d'envergure, ces 10 dernières années, pour s'ancrer localement.
Pari gagné pour cet OVNI architectural qui a aidé à transformer un quartier messin, puis toute une ville. Sous son panache blanc, le Centre Pompidou-Metz a gagné la confiance des artistes et des institutions avec lesquelles il a noué de fructueux partenariats. Ici, pas de stock de tableaux qui dorment au sous-sol, en attendant un hypothétique événement qui les ferait sortir de l’oubli.
10 ans à Metz pour le Centre Pompidou
Les œuvres arrivent, sont montrées au public, puis repartent. À force de programmations futées, il a déjà accueilli 3,6 millions de visiteurs depuis son ouverture. Devenu le lieu où il se passe toujours quelque chose, cet espace culturel multiplie les expositions, les ateliers, les performances, les projections et les concerts, fidèle aux valeurs de son institution sœur, le Centre Pompidou Paris.
Les surprises d'une programmation éclectique
L’année débutera avec 2 installations monumentales de Giuseppe Penone et Susanna Fritscher. Au printemps, Folklore, conçue avec le Mucem de Marseille, se penchera sur cette tradition, et Yves Klein sera mis à l’honneur avec « Le Ciel comme Atelier ». En mai, le taïwanais Lee Mingwei y proposera une expérience musicale unique. À l’automne, Chagall Le Passeur de Lumière explorera son travail sur le vitrail, et mi-novembre, Aerodream reviendra sur les structures gonflables, de 1950 à 2020. Vous n'avez pas fini de vivre des expériences dans la capitale de la Moselle !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)