Architecture d'intérieur

30 ans d'illusions modernistes avec Hubert Le Gall

30 ans d'illusions modernistes avec Hubert Le Gall

Pour célébrer ses 30 ans de création artistique, le designer Hubert Le Gall jongle plus que jamais avec les formes, la lumière et les couleurs.

La fantaisie et les jeux d'illusion font partie de l'univers créatif du designer sculpteur Hubet Le Gall. Scénographe surréaliste, cet autodidacte, qui porte un regard décalé sur le mobilier, s'amuse à le tourner en dérision et qualifie son travail d'anti-design. Comme imaginées pour meubler un conte de fées ou une bande dessinée, ses pièces sont ludiques, baroques et pleines de mystère.

Hubert Le Gall, l'illusionniste

Jouant sur les formes, la lumière et les couleurs, ses meubles poétiques et fonctionnels ne laissent personne indifférent. Ils décorent tour à tour des restaurants en vue dans les grandes capitales du monde et des salons particuliers. Pour eux, l'artiste associe avec humour des idées insolites et les matériaux les plus divers, comme le bois, le verre, la résine, la céramique ou encore le bronze.

Hubert Le Gall commodes
Originales, les commodes « Pré Emballée » et Anthémis se distinguent par leurs pétales de fleurs. © Bruno Simon

Hubert Le Gall armoires
Mahjong ou Swipp, ces armoires sont trop belles pour y déposer autre chose que des œuvres d'art ! © Bruno Simon

Des œuvres éparpillées autour du monde

Pour admirer son travail, il suffit de visiter la maison du Champagne Ruinart, pour laquelle il a réalisé une série de flacons, les collections permanentes des musées français et internationaux, comme celui des Beaux-Arts de Montréal ou aux Arts Décoratifs de Lille. Moins loin, ses œuvres sont présentées à la galerie parisienne Avant-Scène, rendez-vous des amateurs d'art insolite.

Hubert cabinet Taureau et miroir Laurus
Le cabinet à tête de taureau et le miroir Laurus témoignent de la diversité créative de cet artiste hors normes. © Bruno Simon

Hubert Le Gall, le mobilier fantasmagorique.