Thierry Peltrault, l’architecture structurée par la lumière

Henri Yadan 19 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l'heure où la lumière fait partie des projets architecturaux d'envergure, Thierry Peltrault la met en scène dans ses nouvelles créations.

Image
bibliothèque des Arts et Métiers de Thierry Peltrault
À Paris, une voûte du Viaduc des Arts est convertie en bibliothèque de l’Institut National des Métiers d’Art. © DR
Sommaire

Dans l'univers très élitiste de l'architecture d'intérieur, rester simple et accessible, après avoir eu comme clients les marques Boucheron, Canal+, Cartier, Chaumet, Lancel, Lancôme, Swarovski, Vacheron Constantin et Yves Saint Laurent n'est pas courant. C'est pourtant le cas de Thierry Peltrault. Ce bon vivant, qui aime autant faire plaisir que se faire plaisir, développe ses chantiers à travers le monde, tout en s'obstinant à vivre comme « Monsieur tout le monde ».

Thierry Peltrault lobby Airbus
À Toulouse, cet espace de réception est destiné à accueillir les personnalités lors de la livraison des avions. © DR

Réunir tous les métiers de l'architecture

Celui auquel nous devons aussi les espaces publics du constructeur aéronautique européen Airbus, de plusieurs ministères et de la BNP, ne rechigne pas à sublimer des appartements de prestige et des restaurants. Le dernier étant Claudia, la nouvelle cantine italienne à Paris. Ses points forts ? La curiosité, l'enthousiasme et l'adaptabilité, mis au service d'un souci du détail. Une philosophie qui l'amène à interpréter son métier d'architecte comme une recherche permanente sur les matériaux, mais aussi sur la couleur, utilisée comme l'élément de base pour structurer la lumière.

Thierry Peltrault maison au Costa Rica
Au Costa Rica, les parois vitrées de cette maison particulière dévoilent l'ensemble de son intérieur. © DR

Mises en scène des idées pour un monde plus beau

Une mission au service de la conception d'une ville, comme d'un objet, si petit soit-il, sans s'enfermer dans une quelconque spécialisation ! Sa quête du sens et de l'exactitude se retrouve dans une écriture sobre, à la limite de l'épure, de ses projets qui interrogent sur la pertinence et la durabilité des choses. La multiplication de ses expériences, sa maîtrise des volumes et des espaces embellit notre environnement urbain, qui en a plus besoin que jamais…

Thierry Peltrault bassin de nage dans le Lot
Dans le Lot, le couloir de nage de cette villa surgit comme une masse d'eau suspendue. © DR

Faire du paysage un décor vivant et utile

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
CMO rêvêtement mural
Architecture d'intérieur
Honorer la fibre naturelle pour ses revêtements muraux, en proposant une bibliothèque de matériaux végétaux, est au cœur de la philosophie de CMO.