Architecture d'intérieur

Villa Kerylos, un palais de l'Antiquité à Beaulieu-sur-Mer

Villa Kerylos, un palais de l'Antiquité à Beaulieu-sur-Mer

Dans la baie de Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kerylos est un palais grec reconstitué, à vivre comme un voyage autour de la Méditerranée Antique.

Construite à la Belle Epoque, par l'architecte Emmanuel Pontremoli, sous la directive du mécène Théodore Reinach, cette villa, qui reproduit un palais de l'île de Délos, est classée Monument Historique. Entre ciel et mer, jardins, terrasses, galeries, salons, chambres et thermes y témoignent d'un certain art de vivre et du raffinement de la civilisation grecque, deux siècles avant notre ère.

Un palais de la Grèce antique à Beaulieu-sur-Mer

A l'intérieur de cette luxueuse demeure au bord de l'eau, le riche décor des pièces, les collections d'objets rares, les sculptures, les colonnades, les fresques, les moulages grandeur nature et les mosaïques sont tout simplement spectaculaires. Pour eux, rien n'est trop beau, et les matériaux les plus précieux ont été utilisés, comme le marbre de Carrare, l'albâtre et les bois exotiques.

Villa Kerylos - Salon - Beaulieu-sur-Mer
Marbres et mosaïques composent le salon de la villa dont le plafond à caissons ne manque pas de cachet. © DR
Villa Kerylos sculptures et meubles - Beaulieu-sur-Mer
Chaque pièce recèle des œuvres d'art uniques et authentiques. © DR

Un parcours initiatique entre rêve et réalité

Il faut d'abord traverser son péristyle de douze colonnes, peuplé de statues. Ses murs, ornés de représentations de la vie quotidienne à l'époque hellénistique, vous annonceront enfin les fastes d'un mobilier inestimable. Dans la vaste bibliothèque et les pièces qui jalonnent les deux étages, le mobilier est incrusté d'ivoire, de bronze, de cuir, et suscite l'admiration des visiteurs à chaque pas. Transformée en musée, la Villa Kerylos propose aussi des ateliers et des animations qui vous offriront un voyage initiatique dans la mythologie grecque. Tout ça, au cœur de la Côte d'Azur…

Villa Kerylos - Thermes - Beaulieu-sur-Mer
Baignoire en marbre et thermes font partie intégrante du confort de la villa. © DR

Villa Kerylos, la mythologie grecque réinventée.