Art de vivre
Venini, une passion pour l'art du verre soufflé, à Murano

Pour Venini, les designers imaginent des collections de vases en verre soufflé qui renouvellent le genre de cet art né à Murano, en Italie.

Parmi les îles de la lagune de Venise, Murano est célèbre depuis le 13e siècle pour la qualité de ses artisans verriers. Les fonderies étaient visitées par les souverains d'Europe qui y commandaient la vaisselle personnalisée de leurs palais. Ce savoir-faire dans l'art du soufflage s'est perpétué, comme la notoriété de la manufacture Venini qui maîtrise l'art de transformer le sable en cristal.

Murano, l'île de l'art du verre et de Venini

La puissance des couleurs naturelles et l'inspiration des artistes internationaux forment l'ossature des collections maison depuis 90 ans. Les techniques de transparence reflètent l'élégance et la qualité du made in Italy avec un design très identifiable. Les maîtres verriers donnent ainsi vie aux créations les plus folles en rendant désirables des objets d'art de la table aux nuances lumineuses.

Vase Venini Fante
Les vases Fante doivent être mis en valeur avec des bouquets aux couleurs assorties. © DR
Vases Venini mouchoirs chromés
Baptisés « Mouchoirs chromés », les vases de Fulvio Bianconi, qui peuvent servir de vide-poches, se vendent déjà aux enchères. © DR

Créations originales et voyageuses

Chez Venini, le catalogue automne-hiver 2017/2018 est un voyage créatif en 3 parties qui sublime nos sweet homes. Icone, Gift et Autori racontent les compétences des artistes de Murano pour obtenir des combinaisons multi-facettes originales. Celles-ci offrent un effet de surface au toucher de satin raffiné qui évoque les voyages de Venise vers l'Orient. Le long de la Route de la Soie…

Vase Venini Bolle
Exécutée selon des techniques gardées secrètes, la collection Bolle est d'une pureté infinie. © DR

Venini, la fabrique de rêves et de verres vénitiens.