Art de vivre

Versailles : l'exposition Marie-Antoinette en voyage à Tokyo

Personnage mythique de l'histoire de France, la reine Marie-Antoinette est inséparable de la scène versaillaise. © DR

Le château de Versailles et Nippon Television s'associent pour proposer, au Pays du Soleil Levant, une exposition consacrée à la reine Marie-Antoinette.

Hors de France, le Japon est le pays où la figure de Marie-Antoinette est la plus populaire grâce au personnage conçu par Rieko Ikeda dans son manga « La rose de Versailles ». C'est la raison pour laquelle le château de Versailles et Nippon Television s'associent pour proposer cette automne une exposition très attendue consacrée à la reine, au Mori Arts Gallery Center.

Une panoplie d'objets rares, de Versailles à Tokyo

Pour attirer le public japonais, de nombreux tableaux, pièces de mobilier d'époque, objets d'art, dessins et gravures proviendront des prêts de plusieurs collections publiques et privées, en France et à l’étranger. Ils évoqueront lors d'un parcours très étudié la vie de l'épouse du roi Louis XVI, de sa jeunesse à Vienne jusqu’à sa fin tragique. Tous les services de table conçus à la manufacture royale de porcelaine de Sèvres seront présentés, notamment le service « Japon » inspiré de celles d'Imari ou encore le célèbre « Perles et Barbeaux » destiné à Trianon. Alors si vos voyages d'affaires vous mènent prochainement à Tokyo, vous y constaterez l'engouement local pour les goûts artistiques de la reine qui seront ainsi mis en lumière.

Redécouvrir le château de Versailles

Si vous êtes un amoureux du château de Versailles, cette exposition piquera votre curiosité au point de refaire sa connaissance. Sur place, on lèvera donc les yeux au ciel pour admirer les peintures de Charles Le Brun dans la Galerie des Glaces. Souvent imité, mais jamais égalé, le style baroque du 17e siècle de celle-ci était destiné à éblouir les visiteurs du Roi Soleil. Conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle est longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres. Le point fort de toute visite à Versailles est revêtu de 357 miroirs pour offrir une impression d'infini. On ne s'en lasse pas !

Château de Versailles galerie des glaces
A Versailles, la Galerie des Glaces reflète la volonté et le raffinement total du Roi Soleil. © DR

Versailles à table, c’est royal dans la Galerie des Batailles

Les magnificences du château de Versailles ne s'arrêtent pas là ! En effet, plusieurs salles se prêtent à de somptueux cocktails, mais le nec plus ultra c'est de privatiser la Galerie des Batailles. Au 1er étage de l'aile du Midi, elle fut créée par le roi Louis-Philippe et 35 tableaux couvrent ses murs, parmi lesquels Saint Louis à la Bataille de Taillebourg par Eugène Delacroix, L'Entrée d'Henri IV à Paris par François Gérard et la Bataille de Fontenoy et d'Horace Vernet qui retracent les épisodes marquants de l'histoire militaire française. Si elle vous séduit, save the date car le lieu de réception le plus prestigieux du monde accueille les dîners de gala lors des visites officielles des chefs d'états étrangers.

Château de Versailles Galerie des Batailles
Historique, la Galerie des Batailles est parfois réservée aux grands de ce monde. © Château de Versailles - D Saulnier

L'exposition Versailles à Tokyo, Marie-Antoinette, une reine à Versailles, se tiendra à Tokyo, du 25 octobre au 26 février 2017.

Retrouvez le calendrier des expositions du domaine de Versailles sur www.versailles-tourisme.com