Biens d'exception
Abbaye de Pierredon, domaine familial enivrant des Alpilles

Ressuscitée par le savoir-faire du cabinet d'architecture Lafourcade, l'abbaye de Pierredon est un domaine familial du 13e siècle enfoui au cœur des Alpilles.

De son nom complet, l'abbaye Saint-Marie de Pierredon est située sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, au cœur de 600 hectares de garrigue et de forêt. Et si les premières pierres de la bâtisse furent posées dès l'an 1205, elle est réssuscitée grâce à la volonté farouche du cabinet d'architecture Alexandre Lafourcade, spécialisé dans la restauration réussie de châteaux, mas, bastides et domaines viticoles situés de Montpellier à Monaco. Ce bien d'exception est aujourd'hui la propriété d'une famille italienne qui en a fait sa villégiature estivale dans le sud de la France.

Les Alpilles, terre d'élection de l'abbaye de Pierredon

Tombée aussitôt sous le charme de ce lieu unique, elle y entreprend d'importants travaux afin d'y métamorphoser 2 000 m² au centre d’un terrain peuplé de champs de lavande et d'amandiers, avec pour enjeu de trouver le bon emplacement pour créer un vaste salon confortable, car la maison se compose d’une succession de petites pièces, comme c’est la tradition dans les anciennes demeures provençales. La chapelle, pièce maîtresse des lieux, retrouve toute sa magie, et un escalier conduit à une cour fermée de hauts murs en pierre où murmure l'eau d'une fontaine. Pour lui redonner son authenticité des siècles passés, seuls les beaux matériaux anciens sont privilégiés, avec l'emploi de vitres, volets, pierres de Beaucaire et tommettes aux étages nobles.

Abbaye de Pierredon escalier et salle à manger - Alpilles
Majestueux, l'escalier est dépouillé, tout comme la salle à manger. © Bruno Suet
Abbaye de Pierredon chambre - Alpilles
Très vaste, la chambre s'ouvre sur le jardin paysager et le potager dessinés par Dominique Lafourcade. © Bruno Suet

Un domaine viticole en devenir

Côté terroir, l'abbaye de Pierredon est aussi un marque de vins et d'huile d'olive. Cinsault, Syrah, Grenache, Rolle, Cabernet, Merlot et Sauvignon figurent parmi les cépages traditionnels plantés. En 2016, les premiers vins naissent en appellation Vin de Pays, puis les parcelles sont reclassées en AOP Coteaux d'Aix-en-Provence. Et elles fournissent déjà les meilleures tables de la région…

Abbaye de Pierredon piscine - Alpilles
Cernée de murs végétaux, la piscine extérieure bénéficie de zones ombragées, utiles pour les jours de grande chaleur. © DR

Cette propriété a été rénovée par le cabinet d'architecture Lafourcade.