Biens d'exception

Découverte d'un salon littéraire et musical parisien fréquenté par Liszt et Chopin

Meubles originaux, ouvrages précieux, ce lieu de vie a accueilli l'aristocratie artistique du 19e siècle.  © DR

Proche du palais Brongniart à Paris, ce salon littéraire, où Liszt et Chopin avaient leurs entrées, raconte l'histoire artistique du 19e siècle.

Compositeurs et pianistes virtuoses d'ascendance autrichienne et polonaise, Franz Liszt et Frédéric Chopin firent les délices des salons littéraires parisiens du 19e siècle. Ces musiciens, auxquels on doit un répertoire devenu universel, faisaient découvrir leurs œuvres naissantes aux célébrités romantiques de l'époque, dans des lieux feutrés où la belle société se retrouvait.

Liszt & Chopin, coutumiers de ce salon littéraire

Il en est ainsi de cet appartement lumineux qui a vu passer les plus jolies toilettes de l'époque. Si les tableaux et les ouvrages de ses bibliothèques pouvaient parler, ils nous conteraient les lectures des poèmes, les soirées mondaines, les rencontres historiques, les déclarations des personnalités les plus en vue de « la vie élégante » et les amours interdites qui s'y sont croisées.

Salon Littéraire Liszt et Copin salle à manger
Certaines des œuvres d'art de la salle à manger ont eu des propriétaires célèbres.  © DR

Salon Littéraire Liszt et Chopin lounge
Modernisé, le salon africain abrite une collection de masques à la valeur inestimable. © DR

Un écrin à l'atmosphère magique

Depuis le 19e siècle, les 170 m² ont conservé un cachet authentique indénialble, de la hauteur sous plafond à la salle à manger circulaire, en passant par le grand salon circulaire. Un peu plus loin, les suites et la chambre de maître, aux meubles d'un autre âge, reflètent encore l'atmosphère magique qui entourait autrefois les musiciens et les amateurs des beaux arts. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Salon Littéraire Liszt et Copin salle à manger
Très éclectique, la suite mêle des meubles d'époque, des tableaux de maîtres et des objets venus d'ailleurs. © DR

Les belles manières des salons littéraires.

Cette propriété est proposée par www.feau-immobilier.fr