Ateliers Zelij, l’hommage aux carrelages de l’artisanat marocain

07 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans leurs ateliers toulousains, Delphine Laporte et Samir Mazer rendent hommage à l’artisanat marocain à travers les tonalités nuancées de leurs carrelages qui forment l’art du Zellige.

Image
Zellig décoration d'un mur
Décorer un mur en version zellig lui donne un cachet personnalisé.© DR

Sommaire

Véritables mosaïques artistiques, les zelliges sont avant tout des morceaux de terre cuite émaillés, découpés puis assemblés pour former un motif géométrique ornant des murs, des sols ou des fontaines. Originaires du Royaume Chérifien depuis le 10e siècle, ses teintes monochromes ont essaimé dans toute l’Afrique du Nord, et jusqu’en Andalousie.

Façonnage manuel ancestral

Ce duo fait aujourd’hui entrer cette matière noble et sensorielle dans nos intérieurs tout en conservant les techniques de fabrication ancestrales du fait-main, des projets à la simplicité la plus douce aux plus extravagants. Ce moyen d’expression artistique d’allure abstrait et énigmatique fait naître des créations contemporaines inédites.

Zellig dans un bureau
Orner une pièce entière avec Zellig, c'est oser se différencier au niveau de la décoration contemporaine. © DR
Décor de zelling dans une cour
Agrémenter une cour en mosaïque, c'est assurément l'avantage de la durabilité. © DR

Référencé chez les plus grands

Dessins, collages, pliages et moulages sont le quotidien de Zelij, entre héritage et modernité. Créer un décor différent et personnalisé pour casser les codes, voilà le mot d’ordre de cette marque qui a déjà ses entrées dans les hôtels Shangri-La, Mama Shelter, chez Hermès et Cartier. Des références qui signent l’engouement pour ce style qui remet la nature au cœur de la maison.

Décor de zellig dans une chambre parentale
Du côté de la chambre, les motifs de cet art typiquement marocain sont innombrables. © DR

Des éléments de décor millénaires réinventés

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French