Dans leurs ateliers toulousains, Delphine Laporte et Samir Mazer rendent hommage à l’artisanat marocain à travers les tonalités nuancées de leurs carrelages qui forment l’art du Zellige.
Véritables mosaïques artistiques, les zelliges sont avant tout des morceaux de terre cuite émaillés, découpés puis assemblés pour former un motif géométrique ornant des murs, des sols ou des fontaines. Originaires du Royaume Chérifien depuis le 10e siècle, ses teintes monochromes ont essaimé dans toute l’Afrique du Nord, et jusqu’en Andalousie.
Façonnage manuel ancestral
Ce duo fait aujourd’hui entrer cette matière noble et sensorielle dans nos intérieurs tout en conservant les techniques de fabrication ancestrales du fait-main, des projets à la simplicité la plus douce aux plus extravagants. Ce moyen d’expression artistique d’allure abstrait et énigmatique fait naître des créations contemporaines inédites.
Référencé chez les plus grands
Dessins, collages, pliages et moulages sont le quotidien de Zelij, entre héritage et modernité. Créer un décor différent et personnalisé pour casser les codes, voilà le mot d’ordre de cette marque qui a déjà ses entrées dans les hôtels Shangri-La, Mama Shelter, chez Hermès et Cartier. Des références qui signent l’engouement pour ce style qui remet la nature au cœur de la maison.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)