C'est l'Aventure du Cavalier Bleu au musée de l'Orangerie, à Paris... Visite guidée !
En partenariat avec la Neue Galerie, à New York, le musée de l'Orangerie, à Paris, expose l'Aventure du Cavalier Bleu, en hommage à Franz Marc et August Macke.
Stratégiquement situé à quelques pas du Louvre, au bord de la place de la Concorde, et face à la Seine, le Musée National de l'Orangerie, n'est pas le plus visité, à Paris. Comme son nom l'indique, ce bâtiment du Second Empire, à la façade vitrée pour recevoir la lumière et la chaleur du soleil, fut construit par Napoléon III afin d'abriter les oranges du jardin du Palais des Tuileries en hiver.
Le musée de l'Orangerie, à Paris, part à l'aventure
Il accueille pourtant des expositions majeures, comme l'Aventure du Cavalier Bleu, qui présente deux figures majeures de l'expressionnisme allemand, Franz Marc et August Macke. Ces peintres du 19e et du début du 20e siècle se prirent d'intérêt pour l’art français, et particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour en France.
Présenter l'avant-garder européenne
Du 6 mars au 17 juin 2019, vous pourrez découvrir leurs tableaux créés en plein-air pour privilégier le rapport entre l’homme et la nature. Parmi elles, certaines sont inachevées, du fait de leur mobilisation lors du 1er conflit mondial, mais symboliques du mouvement hédoniste qui privilégie la recherche du plaisir. Alors faites-vous aussi plaisir devant ces pièces rares…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)