Art de vivre

C'est l'Aventure du Cavalier Bleu au musée de l'Orangerie, à Paris... Visite guidée !

C'est l'Aventure du Cavalier Bleu au musée de l'Orangerie, à Paris... Visite guidée !

En partenariat avec la Neue Galerie, à New York, le musée de l'Orangerie, à Paris, expose l'Aventure du Cavalier Bleu, en hommage à Franz Marc et August Macke.

Stratégiquement situé à quelques pas du Louvre, au bord de la place de la Concorde, et face à la Seine, le Musée National de l'Orangerie, n'est pas le plus visité, à Paris. Comme son nom l'indique, ce bâtiment du Second Empire, à la façade vitrée pour recevoir la lumière et la chaleur du soleil, fut construit par Napoléon III afin d'abriter les oranges du jardin du Palais des Tuileries en hiver.

Le musée de l'Orangerie, à Paris, part à l'aventure

Il accueille pourtant des expositions majeures, comme l'Aventure du Cavalier Bleu, qui présente deux figures majeures de l'expressionnisme allemand, Franz Marc et August Macke. Ces peintres du 19e et du début du 20e siècle se prirent d'intérêt pour l’art français, et particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour en France.

Franz Marc The Yellow Cow
The Yellow Cow est une vache qui s'épanouissait dans son champ lorsqu'elle fut prise sur le vif. © DR
Franz Marc frise de singe 1911
Présenté exceptionnellement au début du 20e siècle, ce groupe de singes suscitait alors l'étonnement. © DR

Présenter l'avant-garder européenne

Du 6 mars au 17 juin 2019, vous pourrez découvrir leurs tableaux créés en plein-air pour privilégier le rapport entre l’homme et la nature. Parmi elles, certaines sont inachevées, du fait de leur mobilisation lors du 1er conflit mondial, mais symboliques du mouvement hédoniste qui privilégie la recherche du plaisir. Alors faites-vous aussi plaisir devant ces pièces rares…

Franz Marc Le Rêve 1912
Prêté par le Museo Thyssen-Bornemisza, à Madrid, Le Rêve exprime un désir de rapprochement entre l'homme et le monde animal. © DR

L'Impressionnisme et le Post-Impressionnisme réunis sur la même affiche.