Art de vivre
Face au désert, le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes

Fruit d’un accord intergouvernemental franco-émirati établi en 2006, le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes face au désert.

Avec pour voisins les dunes de sable, les palmiers-dattiers et les gratte-ciel futuristes, d’une ville champignon qui attire toujours plus d’amateurs de shopping haut de gamme, une nouvelle institution culturelle voit le jour au sein des Emirats Arabes Unis. Semblant reposer comme un mirage sur une eau turquoise, le Louvre local est le premier musée universel du monde arabe.

Le Louvre, au cœur des Emirats Arabes Unis

Conçu comme un sanctuaire d’œuvres d’art précieuses par l’architecte Jean Nouvel, il accueille le public, depuis le 11 novembre 2017, sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur). En coopération avec 12 établissements publics français, réunis au sein de l’Agence France Muséums, ses trente salles présentent des œuvres anciennes et contemporaines, d'intêret international culturel et sociologique, provenant du monde entier. Loin d’être une copie conforme du Louvre, il est le reflet de son temps et des traditions locales. Son principe s’appuie sur des collections en prêt pendant dix ans, couplées avec son propre patrimoine, le tout selon un découpage par école, par technique et par matériau pour explorer les convergences entre les époques et les civilisations.

Louvre Abu Dhabi Dôme
Les matières et les lumières se confondent sous le ciel bleu d'Abu Dhabi. © MS
Louvre Abu Dhabi salle intérieure
La pureté des lignes de cette cour intérieure fait de l'eau un élément à part entière du concept. © MS

Un pont entre les cultures et les civilisations

Sous une coupole de 180 mètres de diamètre, ajourée comme des feuilles de palmes entrelacées, qui laissent entrer le soleil, ce projet majeur transforme la scène artistique du Moyen-Orient. A ses débuts, il abrite, entre autres, un bracelet en or, aux figures de lions, fabriqué en Iran, il y a 3 000 ans, une broche d’or et de grenats d’Italie, datant du 5e siècle, une boîte octogonale de Chine, une Vierge à l’Enfant de Bellini, des tableaux de Jordaens, Caillebotte, Manet, Gauguin, Magritte, un papier-collé de Picasso et 9 toiles du peintre américain Cy Twombly. A coup sûr, les visiteurs vivent une expérience intense dans cette cité-musée, à seulement 7h de vol de Paris…

Louvre Abu Dhabi vue d'ensemble
Ce point de vue montre l'ampleur du projet et son ambition. © MS

Renouveau de la culture française aux confins du désert.