Du 17 mars au 10 juillet 2022, Sabrina Ratté sera le grand format de la Gaité Lyrique avec l'exposition Aurae où elle explore nos rapports nouveaux aux images
Mixant les arts numériques, les musiques contemporaines et la technologie, l'institution parisienne du Haut-Marais est un espace de création unique. Ce printemps, elle confie l'ensemble de ses espaces à l'artiste canadienne Sabrina Ratté pour donner du relief aux images et derrière une façade du 19e siècle aux colonnes de marbre rouge, celle-ci déploie une série d'installations inédites.
De nouvelles perceptions virtuelles
Ses œuvres empreintes de poésie et de science-fiction restituent un certain relief, ainsi qu'une aura nouvelle à l’ère des technologies. Les visiteurs deviennent acteurs de l’espace dévolu à Aurae, qui se présente comme un grand ensemble immersif dont les paysages sont habités par une matière visuelle en mouvement. Ils interrogent alors la séparation physique entre deux réalités.
Le digital au service de l'art
N'y cherchez rien de classique ou de rassurant ! Pour étonner et séduire les visiteurs de son exposition intrigante, celle qui intègre les nouvelles techniques dans son art utilise des projections vidéo sonores, des « photogrammétries », des sculptures et des dispositifs spatiaux. Sa mise en scène invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel. Pour passer un bon moment, laissez-vous guider par vos émotions…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)