Richer de Belleval, un hôtel très particulier dans l'écusson montpelliérain

Henri Yadan 21 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Centre historique de Montpellier, l'Écusson abrite l'Hôtel Richer de Belleval, dont la restauration fait de la place de la Canourgue l'une des plus belles - si ce n'est la plus belle - plus belle de la ville.

Image
hôtel richer de belleval vie extérieure
Pour lui conserver son aspect unique, l'ensemble de la place de la Canourgue est végétalisée. © DR
Sommaire

Édifié au Siècle des Lumières, l'ancien palais des Guilhem, puis les ruines d'une habitation de chanoines, l'ancien hôtel de ville et l'annexe du Palais de Justice ont fait place à un hôtel 4 étoiles. Mais il aura fallu dix ans pour sauver ce qui était devenu une volière à pigeons, en plein centre historique de Montpellier. Porteuse d'une histoire centenaire, cette bâtisse est désormais inscrite au titre des monuments historiques.

Hôtel Richer de Belleval patio
À l'hôtel Richer de Belleval, les œuvres d'art sont partout, y compris au plafond du patio. © DR

Histoire d'une restauration et d'une création

Dévoilant plusieurs facettes à ses visiteurs, l'hôtel Richer de Belleval, du nom d'un ancien botaniste régional, fait aujourd'hui son entrée dans la chaîne des Relais & Châteaux. Sous la houlette de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, de l’Atelier de Ricou, du décorateur Christian Collot et des chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel, au restaurant le Jardin des Sens, son décor d'origine retrouve enfin ses couleurs et sa splendeur.

Hôtel Richer de Belleval fresques
Révélées lors de la restauration, les fresques du bâtiment font désormais partie du décor. © DR
Hôtel Richer de Belleval escalier d'honneur
Pour accéder au bar et aux chambres, il faut emprunter l'escalier d'honneur. © DR

Des espaces vibrant d'émotion sous de hauts plafonds

Murs, sols, cheminées, voûtes, boiseries, lambris… chaque objet a retrouvé son éclat d'antan en retrouvant naturellement sa place dans les salles et les salons. La cour d'honneur est agrémentée d’une verrière qui laisse entrer le soleil. Les colonnes de pierre, les sculptures, les bustes d’empereurs romains et les tableaux de maîtres sont surplombés de lustres anciens.

Hôtel Richer de Belleval voûte
Surplombant le bar l'Élytre, la voûte signée Jan Fabre met en scène des scarabées aux reflets irisés. © DR

Un concept d'Art Hôtel au charme intemporel

Pour faire bonne mesure, les fresques et les trompe-l'œil sont restaurés avec le souci du détail par des Compagnons du Devoir, des artistes et des artisans. Quant aux matières nobles, elles sont évidemment de la partie : pierre, verre, marbre, bois, velours et tapisseries confirment une certaine idée de l'excellence pour équilibrer les époques, harmoniser les ambiances et jouer avec la lumière.

Hôtel Richer de Belleval chambre
Le monument historique a fait de ses chambres et de ses suites des pièces muséales. © DR

Mises en scène d'ambiances artistiques

De plus, l'art contemporain est associé dans les espaces publics. Le penchant culturel des lieux donne le signal, avec une constellation de cœurs multicolores signée Jim Dine. Sélectionné par la Fondation GGL Helenis, le travail d'autres artistes comme Marlène Moquet, Abdelkader Benchamma, Jan Fabre et Olympe Racana-Weiler y est visible. Des œuvres à découvrir jusque dans les 15 chambres et 5 suites, agencées en version haute couture.

Hôtel Richer de Belleval restaurant et chefs Pourcel
Le lieu a conservé ses lustres en cristal en faisant une place à l'art contemporain, hobby des frères Pourcel © DR
Hôtel Richer de Bellevall décor
Au Jardin des Sens, le décor du plafond est digne d'un palais italien. © Tourisme Occitanie

Un lieu de vie pour gourmets amateurs d'histoire et d'art

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...