Richer de Belleval, un hôtel très particulier dans l'écusson montpelliérain
Centre historique de Montpellier, l'Écusson abrite l'Hôtel Richer de Belleval, dont la restauration fait de la place de la Canourgue l'une des plus belles - si ce n'est la plus belle - plus belle de la ville.
Édifié au Siècle des Lumières, l'ancien palais des Guilhem, puis les ruines d'une habitation de chanoines, l'ancien hôtel de ville et l'annexe du Palais de Justice ont fait place à un hôtel 4 étoiles. Mais il aura fallu dix ans pour sauver ce qui était devenu une volière à pigeons, en plein centre historique de Montpellier. Porteuse d'une histoire centenaire, cette bâtisse est désormais inscrite au titre des monuments historiques.
Histoire d'une restauration et d'une création
Dévoilant plusieurs facettes à ses visiteurs, l'hôtel Richer de Belleval, du nom d'un ancien botaniste régional, fait aujourd'hui son entrée dans la chaîne des Relais & Châteaux. Sous la houlette de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, de l’Atelier de Ricou, du décorateur Christian Collot et des chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel, au restaurant le Jardin des Sens, son décor d'origine retrouve enfin ses couleurs et sa splendeur.
Des espaces vibrant d'émotion sous de hauts plafonds
Murs, sols, cheminées, voûtes, boiseries, lambris… chaque objet a retrouvé son éclat d'antan en retrouvant naturellement sa place dans les salles et les salons. La cour d'honneur est agrémentée d’une verrière qui laisse entrer le soleil. Les colonnes de pierre, les sculptures, les bustes d’empereurs romains et les tableaux de maîtres sont surplombés de lustres anciens.
Un concept d'Art Hôtel au charme intemporel
Pour faire bonne mesure, les fresques et les trompe-l'œil sont restaurés avec le souci du détail par des Compagnons du Devoir, des artistes et des artisans. Quant aux matières nobles, elles sont évidemment de la partie : pierre, verre, marbre, bois, velours et tapisseries confirment une certaine idée de l'excellence pour équilibrer les époques, harmoniser les ambiances et jouer avec la lumière.
Mises en scène d'ambiances artistiques
De plus, l'art contemporain est associé dans les espaces publics. Le penchant culturel des lieux donne le signal, avec une constellation de cœurs multicolores signée Jim Dine. Sélectionné par la Fondation GGL Helenis, le travail d'autres artistes comme Marlène Moquet, Abdelkader Benchamma, Jan Fabre et Olympe Racana-Weiler y est visible. Des œuvres à découvrir jusque dans les 15 chambres et 5 suites, agencées en version haute couture.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)