Art de vivre
Les collections du Marquis Campana s'invitent au Louvre

Jusqu'au 18 février 2019, les collections du marquis Campana s'inviteront au Musée du Louvre, avec en arrière-fond, l'Italie et ses artistes.

Source inépuisable de trésors artistiques, l'Italie a longtemps inspiré les peintres, les sculpteurs et les mécènes de tous horizons. Et pour nous rappeller cet enthousiasme, le Musée du Louvre et son homologue de l'Ermitage, à Saint-Petersbourg, s'associent lors d'une exposition inédite autour de la collection du marquis Giampietro Campana, créée pour l'essentiel au cours du 19e siècle.

Le Musée du Louvre rend hommage au marquis Campana

« Un rêve d'Italie » sera l'occasion de mettre en lumière l'ensemble de ses 500 œuvres, antiques ou modernes, qui sont composées de pièces archéologiques, de tableaux, de bustes et d'objets d'art. Un assortiment unique déniché pendant des fouilles, sur les marchés, en fasiant jouer ses réseaux entre Rome, Naples et Florence, sans oublier les institutions institutionnelles transalpines.

Musée du LouvreSarcophage des Epoux
Datant de l'époque Etrusque, cette urne funéraire monumentale en terracotta est baptisée le Sarcophage des Epoux. © Philippe Fuzeau
Musée du Louvre cinéraire en forme de jeune homme banquetant
Assistant à un banquet, ce noble personnage invite ses convives à le rejoindre. © VT et AT

Une reconstitution historique

Achetée par le tsar Alexandre II et Napoléon III, sa reconstitution fut laborieuse. Elle réunit, entre autres, le Sarcophage des Epoux, la Bataille de San Romano, un fragment de la fresque Ara Pacis Augustae, une croix peinte de Giotto, la Vierge à l'Enfant de Sandro Botticelli et un plat relatant l'Enlèvement d'Hélène de Francesco Avelli. Une prouesse dont profiteront les visiteurs…

Musée du Louvre Bustes d'Antinoüs et d'Ariane
Datant du 3e siècle avant J.C, les bustes d'Antinoüs et d'Ariane ont été patiemment restaurés. © AL et Musée du Louvre
Musée du Louvre Fragment de l'Ara Pacis
Ce fragment de l'Ara Pacis, l'Autel de la Paix édifié par l'empereur Auguste, raconte l'histoire de la Rome Antique. © Thierry Ollivier

L'Italie d'hier s'expose sous une pyramide de verre.