Art de vivre

Les Rois du Monde, guest-stars du château de Fontainebleau, jusqu'au 8 octobre 2018

Les Rois du Monde, guest-stars du château de Fontainebleau, jusqu'au 8 octobre 2018

Après avoir successivement accueilli François 1er à la Renaissance et Napoléon Bonaparte, le château de Fontainebleau fait place aux Rois du Monde, l'exposition issue de la collection privée Al Thani.

Fontainebleau, résidence des Rois du Monde

Avec soixante chefs-d’œuvre exposés dans la Salle de Bal, il met en lumière la représentation royale, son étiquette et ses codes depuis la Haute Antiquité. La diffusion de l’image héroique du chef, avec des pièces de monnaie, des médailles, des objets d’art, des pièces d’orfèvrerie, des armes et des bijoux, affirme le lien particulier qu’entretient chaque souverain avec le sacré.

Torse du Pharaon Ramsès II
Datant du 15e siècle avant notre ère, le torse du Pharaon Ramsès II témoigne de la majesté du personnage. © TATC
Portrait de l’empereur Jahangir Inde
Ce portrait de l’empereur Jahangir, qui gouverna l'Inde au début du 18e siècle, le montre couvert de bijoux. © TATC

Une réception royale dans un château Renaissance

Entrez dans cet univers feutré, au carrefour des différentes dynasties et à travers les époques et les continents. De l’Égypte pharaonique à la Chine impériale, en passant par la Grèce antique, l’Empire Romain et le 18e siècle indien, toutes les noblesses d'antan vous attendent à cette réception donnée dans un lieu magique. Elles méritent votre visite toutes affaires cessantes…

Buste de l'empereur Hadrien
Datant du 16e siècle, la tête en marbre de l'empereur romain Hadrien repose sur un buste en or et en pierres précieuses. © TATC

Les rois, les reines et leurs cours…