Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Normandie Impressionniste : 500 rendez-vous culturels dans 200 lieux

Normandie Impressionniste : 500 rendez-vous culturels dans 200 lieux

Le festival Normandie Impressionniste vous donne rendez-vous dès le 3 avril 2020, et il réunira la création artistique, du 19e siècle à nos jours.

Normandie Impressionniste : 500 rendez-vous culturels dans 200 lieux

Sommaire

Présenté au musée d'Orsay, le concept ​de Normandie Impressionniste se réinvente encore, pour sa 4e édition. Selon la formule imaginée par son commissaire général, Philippe Piguet, il s’attache à revisiter ce mouvement artistique, et montrer qu’il fut indissociable des bouleversements sociétaux de son époque, avec la Révolution Industrielle, dans la seconde moitié du 19e siècle.

L'Impressionnisme a rendez-vous en Normandie

Après avoir bouleversé notre façon d'apréhender le monde, ce style de peinture sera intégré dans un festival pluridisciplinaire, présidé par l'écrivain Erik Orsenna. Celui-ci s'annonce comme une vague irrésistible mettant à l'honneur certaines œuvres des peintres majeurs, qui ont participé à la révolution du regard, à côté des talents contemporains et confirmés qui s'expriment sur le sujet.

Claude Monet la plage de Trouville
Pour Claude Monet, la plage de Trouville avait ce je ne sais quoi qui la rendait poétique et attachante. © DR
Les Repasseuses de Degas et la Paysanne Assise de Camille Pissaro
Les Repasseuses de Degas sont les stars des expos, mais la Paysanne Assise, de Camille Pissaro, ne passe pas inaperçue. © RMN/YUAG

Une révolution picturale de la couleur

Sur une thématique reprenant « la couleur du jour », toiles et photographies prendront place dans les musées, les centres d'art et de culture normands, de Rouen à Honfleur, en passant par Caen, Rouen, Dieppe, Giverny et Le Havre. Ouverts aux interprétations, ces rendez-vous ont l’ambition de révéler l'intemporalité des trésors du passé, pour les inscrire durablement dans ce millénaire.

Karl Daubigny Falaises au soleil couchant
Les falaises au soleil couchant, peintes par Karl Daubigny, à la tombée du jour, sont criantes de réalisme. © Bertrand Legros

Territoirs normands, terres d'élections artistiques.

Plus de conseils :