Palais Bénédictine, l'écrin d'une précieuse liqueur, à Fécamp
Chef d’œuvre architectural du 19e, le Palais Bénédictine est la distillerie de la liqueur Bénédictine et un musée qui met en avant l'art dans tous ses états.
La Normandie est la région à visiter en 2022, c'est le quotidien américain New York Times qui le dit. Classée parmi le palmarès annuel des 52 destinations à parcourir dans le monde, l'un de ses spots incontournables, architecturalement parlant, c'est le Palais Bénédictine. L'héritage d'Alexandre Prosper Le Grand, riche négociant en vin et inventeur d'une liqueur, fait rayonner la ville de Fécamp car il abrite en son cœur une véritable histoire d'hommes et de savoir-faire.
À la redécouverte d'une formule secrète
Extravagant, tout en s'appuyant sur la tradition, l'édifice mêle les styles gothique et Renaissance. Ce lieu unique chargé d'histoire étonne par la diversité et l’opulence de ses décors. En effet, les visiteurs se perdent dans une féérie qui lève une partie du voile sur les secrets de fabrication du célèbre spiritueux, en hommage aux moines bénédictins. Sur leur parcours, ils découvrent une collection d’œuvres d’arts religieux réputée qui contient des meubles de prix, des statues, des objets du culte, des pièces en ivoire et des peintures sur bois, en passant par de l'art contemporain.
Expériences exclusives dans un lieu atypique
Cet été, le site perpétue le savoir-faire des maîtres herboristes. Sur place, ceux-ci élaborent encore ce nectar de couleur jaune safran, à base de plantes, dans des alambics en cuivre. Il invite chacun dans sa salle des épices, puis dans son bar à cocktails, situé sous une immense verrière où il y est décliné à l'envie. L'expérience touristique et olfactive se termine alors dans les caves de vieillissement et de dégustation. Sous les auspices de mixologues créatifs…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)