Picasso et la Préhistoire, la relation d'un peintre au passé lointain
Pour marquer le 50e anniversaire de la disparition de Picasso, le Musée de l’Homme propose une exposition consacrée à sa relation avec la Préhistoire.
Comme tous les artistes, Pablo Picasso avait plusieurs cordes à son arc et plusieurs facettes ! Le musée de l'Homme, à Paris, en profite pour dévoiler, du 8 février au 12 juin 2023, une quarantaine de ses peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés. Une scénographie toute particulière les fait dialoguer avec des œuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers qui explorent l'époque préhistorique.
Un demi siècle d'hommages artistiques
Un événement qui s'inscrit dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973 - 2023 ». Comme ses contemporains, ce pionnier des mouvements Cubistes, Surréalistes et Postimpressionnistes était réceptif à la découverte des sources les plus lointaines qui touchent aux origines de l’humanité, ainsi qu'au mythe du premier artiste ayant laissé un témoignage pour la postérité. Ses premiers moulages sont emblématiques de sa quête permanente.
Ouvrir le regard sur une époque si proche
Ici, son travail fait place à l'intemporalité : corps modelés, empreintes de mains, signes abstraits et groupes animaliers, à l’instar des parois et des plafonds ornés dans les grottes et les cavernes de France ou d'Espagne. Le réalisme est saisissant. Il assigne un caractère permanent à l'acte créatif, dans la continuité des premiers humains qui nous laissèrent un témoignage. Une belle manière de se projeter dans le temps, comme un éternel retour à la transcendance de l’art.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)