Société des Hôtels Littéraires, l'invitation 4 étoiles à la lecture

Henri Yadan 17 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Paris, en Normandie, au Pays Basque et en Auvergne, les établissements de la Société des Hôtels Littéraires diffusent la littérature des grands auteurs.

Image
Le Paris retrouvé de Marcel Proust
Lors des Commémorations Proustiennes, ses lecteurs furent invités à une balade du côté de chez Swann. © DR
Sommaire

Sur une idée de Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile, un concept inédit d’hospitalité de luxe prend forme, en 2013 : surfer sur une thématique liée au livre et à la lecture. Bingo ! Ce qui pouvait apparaître comme une fantaisie fait boule de neige dans toute la France en renouvelant la vision d'une hôtellerie différente. Depuis, celui qui a fait une belle carrière dans la banque partage son amour des ouvrages de référence avec des visiteurs qu'il ne connaît pas, mais qui sont heureux de retrouver un auteur ou un livre, au hasard d’un voyage, lorsqu'ils résident dans ses hôtels.

Hôtel Le Swann façade
Comme ici, à Paris, tous les hôtels du groupe sont logés dans des immeubles de caractère. © DR

Des centres culturels cosy ouverts à tous

10 ans après une première tentative, son pari de rendre hommage à ses écrivains préférés semble réussi et s'étend, prudemment, dans une nouvelle région de l'Hexagone. Le groupe familial de la Société des Hôtels Littéraires est en effet en passe d'ouvrir un 7e établissement au printemps 2024 comme une invitation au voyage et à la culture. Petit retour sur la recette de cette ambition qui ne manque pas de vision !

Hôtel le Swann bibliothèque
Du lobby au salon du petit-déjeuner, en passant par la bibliothèque, l'hôtel Le Swann regorge de livres. © DR

Immersion dans l'univers de Marcel Proust

Tout a commencé avec le Swann. Auteur fétiche de Jacques Letertre, Marcel Proust, dont les titres les plus connus sont « Du côté de chez Swann » et « À la recherche du temps perdu » est l'objet d'un véritable culte. Aussi, un immeuble haussmannien du quartier de Saint-Lazare abrite son univers. Le lieu offre une approche artistique globale. Dans un cadre chaleureux, la décoration des espaces publics et des chambres personnalisées évoquent la vie de ce monument de la littérature française, avec des œuvres offrant un parcours culturel original aux hôtes.

Hôtel Marcel Aymé lobby
À l'hôtel littéraire Marcel Aymé, l'hommage à l'homme de lettres est donné dès l'entrée. © DR

Séjourner à Montmartre sur les pas d'un poète

Un autre secteur de la capitale permet de découvrir le travail de Marcel Aymé. Celui qui écrivit « Les Contes du Chat perché » et « La Traversée de Paris » vécut toute sa vie dans une ruelle bohème et artistique de la butte Montmartre, aujourd'hui en cours de « gentrification » avancée. Dans les 39 chambres, labellisées Clef Verte et dont certaines offrent une vue panoramique sur la capitale, photos d’époque, affiches de films et de théâtre, aquarelles et livres ont le charme du vieux Paris que les touristes affectionnent.

Hôtel Arthur Rimbaud chambre
Les chambres dédicacées à Arthur Rimbaud fourmillent de détails sur sa personnalité. © DR

Redécouvrir un géant de la littérature française

Pour retrouver la vie et l'œuvre d'Arthur Rimbaud, direction les environs de la Gare de l'Est ! L'hôtel qui porte son nom rappelle qu'il y prenait le train pour se rendre à Charleville. Pour mettre en valeur ce poète, voyageur et aventurier auquel la littérature doit « Le bateau ivre » et « l’homme aux semelles de vent », les 42 chambres sont personnalisées. Leurs murs sont illustrés d’aquarelles originales de Jean Aubertin, les espaces communs exposent des manuscrits, des dessins, de l'art contemporain, une bibliothèque de 500 livres et un bar à absinthe.

Hôtel Vialatte chambre avec vue
Dans la suite avec balcon de l'hôtel Vialatte, vous profiterez du panorama sur Clermont-Ferrand. © DR

Mise en scène autour d'un grand romancier

À lire et à relire, Madame Bovary, Salammbô et L’Éducation Sentimentale sont les livres culte de Gustave Flaubert et afin qu'il rencontre ses amateurs, le romancier est immortalisé dans un hôtel au charme fou, à Rouen. La ville Normande au riche patrimoine médiéval est celle qui l'a vue naître. Au fond d'une cour du centre historique, on y découvre 51 chambres, 1 appartement et un boudoir dédié à l'héroïne scandaleuse qui a donné lieu à plusieurs films. Pour aller plus loin, les visiteurs y profitent des « Goûters de Gustave » sur la terrasse et de l'espace forme, avant de rejoindre les 51 chambres dont les lits sont gravés d'extraits de ses livres. Bienvenue dans la capitale de la Normandie, dans un cadre ponctué de nombreux indices sur les périples du dramaturge.

Hôtel Gustave Flaubert panneau et café
Impossible de se tromper ! Au Gustave Flaubert, le nom de l'auteur est même gravé sur les tasses à café © DR

Réhabilitation d'un écrivain « notoirement méconnu »

Au cœur de la France, prenons la route des vacances, vers l'Auvergne. Si vous passez par Clermont-Ferrand, une autre étape, avec vue imprenable sur la chaîne volcanique des Puys, vous tend les bras. Il s'agit du 4 étoiles consacré à Alexandre Vialatte, l'écrivain-journaliste qui fit une partie de sa carrière dans les pages du quotidien La Montagne. Ancré dans une structure de style contemporaine, il accueille 63 chambres, 1 appartement, une exposition permanente des sculptures de Philippe Kaeppelin, un portrait de Vialatte en version Dubuffet et des bibliothèques, au milieu d'un espace de coworking, d'un fitness et d'une grande salle de séminaire.

Hôtel Gustave Flaubert chambre
Lire une citation de l'écrivain au petit déjeuner est une bonne manière de commencer la journée. © DR

Immersion dans l'imaginaire d'un auteur prolifique

Un passionné de lecture comme Jacques Letertre ne pouvait pas oublier Jules Verne. Il en fait donc son héros à Biarritz. À proximité des plages de l'Atlantique et des somptueuses villas de luxe à vendre, la capitale du surf en France offre ainsi à l'un des écrivains les plus traduits au monde un écrin, dont le décor voyageur d'Aleth Prime incite à (re)lire ses best sellers comme « Vingt Mille Lieues sous les mers » et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ». Les clients y naviguent entre les 78 chambres, l'appartement, la bibliothèque, l'espace forme au cachet Belle Époque, la piscine extérieure chauffée et les spécialités locales proposées.

Hôtel Vialatte documents
Réunir des livres, des dessins et des documents sur Alexandre Vialatte est plutôt rare. © DR

Les maîtres de l'écrit comme acteurs du tourisme

La Société des Hôtels Littéraires n'a pas dit son dernier mot, puisqu'elle annonce, avant de s'intéresser à Colette et George Sand, une prochaine ouverture, au printemps 2024, à Nancy. Cette hôtellerie se focalisera sur la personnalité de Stendhal. L'essayiste, connu pour « Le Rouge et le Noir » et « La Chartreuse de Parme » écrivit également « Lucien Leuwen », en 1834. Une partie de l'histoire de ce livre se déroule en partie dans cette ville de Lorraine, d'où la légitimité à faire entrer son auteur dans le club des Hôtels Littéraires. Il sera niché dans une bâtiment historique adossé à la cathédrale, et s'organisera bien sûr autour des livres…

Hotel Jules Verne bibliothèque
Au Jules Verne, les livres de l'écrivain qui parle à l'imaginaire collectif sont à la disposition des clients. © DR

Pour l'amour des livres et de leurs auteurs

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...
Image
Rencontre avec le collectif hall haus
Art de vivre
À la fois éditeur d’objets et de mobilier, agence créative et électron libre, le collectif hall haus brouille les pistes et les frontières pour proposer une vision créative unique, avec à cœur de...