Sur les Champs Élysées, Fraser Hospitality hôtel Claridge renoue avec la légende

25 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ancien palace situé sur l’avenue des Champs Élysées, le Fraser Hospitality hôtel Claridge a subi une cure de jouvence pour se transformer en résidence hôtelière de grand luxe.

Image
Hôtel Claridge, 74, avenue des Champs Elysées Paris
Massive, la façade de l'hôtel Claridge est un exemple architectural de style palatial. © DR

Sommaire

Les échafaudages sont enfin retirés et les passants peuvent admirer ses cariatides, ses bustes et les innombrables sculptures que comptent ses façades nettoyées. C’est que l’édifice, construit par les architectes Charles Lefebvre et Louis Duhayo, mérite le détour. À sa manière, il fait partie de l’histoire de France, depuis sa construction, en 1912, par la compagnie d’assurances "La Séquanaise". Sitôt inauguré en grande fanfare, à l’aube de la première guerre mondiale, le Claridge fut réquisitionné par la Croix Rouge avant d’accueillir en 1918 ses premiers visiteurs.

Un emplacement exceptionnel dans le Triangle d’Or

Tout recommence en 1929 ! Cette fois, à cause de la crise économique américaine qui rejaillit sur l’ensemble du monde. 10 ans plus tard, le voilà qui se transforme en état-major de l’armée française, puis allemande avant de retrouver sa véritable vocation être un rendez-vous incontournable, sur l’avenue des Champs Élysées, des touristes fortunés, des hommes d’affaires internationaux, des politiques et des milieux artistiques, avec la présence assidue de Marlène Dietrich, Édith Piaf, Jean Gabin, Salvador Dali, Georges Simenon, Colette, Jean Cocteau et Joséphine Baker, dans les suites de style « Chippendale » ou « Adam ». En 1976, il ferme, définitivement, ses portes après avoir vendu ses meubles et ses lustres lors de ventes aux enchères.

Blasons et cariatides parsèment la façade haussmannienne de l'immeuble rénové. © DR
Sur la façade rénovée de l'immeuble, les blasons et les cariatides se multiplient. © DR
hôtel Claridge Paris statue
Les statues d'angelots font aussi partie du décor du 5 étoiles. © DR

Le renouveau d’une hôtellerie de luxe

En 2022, cet hôtel palatial, classé monument historique et 5 étoiles, passe sous la coupe du Groupe Frasers Hospitality en proposant des prestations attendues par les voyageurs contemporains. Il offre désormais 135 suites, dont 21 nouvelles « Suites Premier » et appartements, imaginés comme des appartements au chic parisien, en plein cœur du Triangle d’Or, avec la garantie de pouvoir se faire plaisir lors d’une séquence shopping de proximité. Il est proche des avenues Montaigne, George V et surplombe une galerie marchande…

Hôtel Claridge Paris salon
Les suites sont imaginées comme des appartements indépendants avec des cuisines ultra équipées. © DR
Hôtel Claridge Paris chambre
Disposant d'un balcon, ces luxueux écrins offrent une literie de qualité pour séduire les dormeurs exigeants. © DR

L’art de recevoir d’un pied-à-terre parisien

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French