Tables de fête : 5 artisanes qui réinventent l’art de la table

Fabien Mougin 20 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cette année, exit les traditionnelles branches de houx et autres ennuyeuses nappes blanches ! Pour concevoir une table de fête pas comme les autres et éblouir vos convives, voici 5 idées de beaux objets uniques en leur genre, produits de façon raisonnée par des artisanes qui réinventent l’art de la table.

Image
Tables de fêtes - 5 artisanes à suivre
Une table unique et élégante pour les fêtes, avec les bougies artisanales Copito ©Copito
Sommaire

Un bougeoir en bois Romie Objetti

Fille d'ébéniste sculpteur, Alice Damiens a baigné dans la création et l'artisanat depuis sa plus tendre enfance. Depuis 2020, elle réalise à la main des objets uniques dont le bois provient du stock familial, dans un atelier du nord de la France. Tels des sculptures, ses bougeoirs en bois de Wengé, Zébrano ou noyer habilleront avec élégance toutes les tables de fête.

Image
Bougeoir Romie Objetti
Bougeoir Olympe Zébrano par Romie Objetti © Arnaud Le Brazidec

Des bougies en cire naturelle Copito

Réalisées en cire d’abeille depuis son atelier du Garraf, près de Barcelone, les bougies zig zag de Copito sont trempées à la main et infusées de pigments naturels. Disponibles en trois variations de couleurs (crème, noir ou marron), elles sont chacune uniques dans leur forme et leur taille, et pensées pour brûler pendant 12 heures. De quoi faire durer le réveillon !

Image
Bougie Copito
Bougie zig zag de Copito © Copito

Des assiettes en céramique Marion Graux

Fabriquées artisanalement dans son atelier parisien, les créations de la céramiste Marion Graux sont d’ordinaire réservées aux restaurants avec lesquelles elle collabore. Pour les fêtes, elle fait une entorse à la règle et propose ses belles assiettes aux formes irrégulières en vente sur son site internet. Déclinées dans une palette allant du vert au rose en passant par le blanc et l’ambre, vous y trouverez forcément le service parfait pour votre table !

Image
Assiettes Marion Graux
Pièces uniques et fabriquées à la main, par Marion Graux © Marion Graux

Des serviettes de table Sarah Espeute

“Philosophe”, “Bon Vivant”, “Rêveuse”... Pour broder ses serviettes de table en tissu damassé ancien, Sarah Espeute s’est inspirée de la tradition du trousseau, qu’elle a revisitée au goût du jour avec des mots qui lui tiennent à cœur. Brodées à la main d’un fil de coton rouge, ces jolies serviettes promettent de lancer des discussions amusantes, à condition de les positionner avec soin selon le plan de table !

Image
Serviettes de table Sarah Espeute
Serviettes brodées Sarah Espeute ©MVerret

Des coupes en verre Agustina Bottoni

Imaginées par la designer Agustina Bottoni, les coupes Neireda évoquent un monde sous-marin mythologique enchanteur. Ornés d’une perle vert bouteille, bleu profond, ambre rouge ou encore rose, ces coupes élancées sont réalisées à la main en Italie par des maîtres souffleurs italiens dans un verre borosilicate de haute qualité. Des objets précieux à commander sur The Oblist, la plateforme de décoration d’intérieur fondée par Leia Sfez.

Image
Coupes Agustina Bottoni
Coupes Agustina Bottoni © Agustina Bottoni
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...
Image
Rencontre avec le collectif hall haus
Art de vivre
À la fois éditeur d’objets et de mobilier, agence créative et électron libre, le collectif hall haus brouille les pistes et les frontières pour proposer une vision créative unique, avec à cœur de...
Image
Rencontre avec Sarah Espeute
Art de vivre
Avec ses objets sensibles et son univers poétique, Sarah Espeute réinvente l’art de la table depuis son atelier marseillais où elle brode des tissus anciens pour leur donner une seconde vie, tout en...