Il suffit de quelques minutes passées sur les réseaux sociaux pour se rendre à l’évidence : en matière d’objets et de mobilier, il devient de plus en plus difficile de faire original. Une bonne option peut être de se tourner vers l’artisanat d’art, qui permet de dénicher des pièces uniques, façonnées à la main, dont le cachet et l’authenticité mettront tout le monde d’accord. Oui mais encore faut-il savoir où en trouver. Voici trois jeunes artisanes françaises qui pourraient vous intéresser.
Emma Bruschi
Elle s’est fait repérer au Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de Hyères en 2019, avec sa collection Almanach, des vêtements inspirés des techniques agricoles et des ressources naturelles. Emma Bruschi, originaire de Haute-Savoie, se passionne depuis toujours pour le folklore régional. Avec ses créations poétiques, elle remet au goût du jour des techniques artisanales traditionnelles, notamment le tressage de paille de seigle. Ses bouquets de moisson, tressés à la main et au rouet, sont symboles d'amour et de chance. Des objets parfaits à accrocher chez soi ou à offrir à quelqu'un qui nous tient à cœur.
Annabelle Jouot
Après une première vie dans la mode, en tant que styliste et rédactrice, Annabelle Jouot s’est lancée dans la création artistique suite à un coup de cœur pour une tapisserie de Joan Miró, découverte à Barcelone. En utilisant une technique ancienne de tissage, elle crée depuis son atelier parisien des œuvres textiles en laine, dans une gamme de coloris naturels, souvent ponctués de touches plus vives. Grande amoureuse de l’imperfection, elle cherche à laisser dans ses créations la trace de son geste. Ses tentures varient du petit format (parfait pour déposer sur sa cheminée !) aux dimensions plus imposantes, déjà exposées dans une galerie grecque.
Lena Morelli
Installée en Provence, dans le joli village de Saint-Victor La Coste, Lena Morelli se consacre au tissage, elle aussi. La corde danoise est son matériau de prédilection, une corde de papier particulièrement résistante, prisée des designers scandinaves, qui offre une grande liberté de création. Dans une démarche durable, elle utilise des structures d’assises anciennes qu’elle chine en brocante, sur lesquelles elle invente des motifs uniques et contemporains. À travers son art, elle revalorise ainsi des objets ou du mobilier pour leur donner une seconde vie. Ses créations ont déjà été repérées par un hôtel du Luberon et une galerie parisienne. Sa prochaine collection d’assises est à venir cet été.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)