Stars des magazines dédiés à la maison et à la décoration, synonymes de luxe et de bien-être chez soi, les piscines à débordement invitent à une part de rêve, d’évasion et de communion avec la nature. Un enchantement de tous les instants grâce à un design épuré et à une conception étudiée qui donnent l’illusion d’abolir les frontières entre l’eau, le ciel et la ligne d’horizon, tout en dévoilant un jeu de perspectives unique. Découverte.
Piscines à débordement, un rêve d'évasion grandeur nature
Alors que depuis la crise sanitaire de plus en plus de Français font la course au Sud, à la mer et à la nature, le rêve d’une belle maison lumineuse prenant place dans des paysages grandioses semble sceller les aspirations du plus grand nombre. Et question de faire grandir la part de rêve à son apogée, pourquoi pas une piscine à débordement ? Harmonieusement intégrées dans leur environnement, ces piscines remportent tous les suffrages en créant l’illusion d’une continuité avec les paysages aux alentours. Un effet d’optique encore plus saisissant dès lors qu’elles voient le jour dans un environnement doté de vues imprenables sur la mer, l’océan ou sur des écrins de nature de toute beauté, comme une invitation à plonger dans ces décors somptueux aux horizons lointains.
C’est quoi au juste une piscine à débordement ?
Comme leur nom l’indique, ces piscines se caractérisent par une construction enterrée – coque ou maçonnée – qui laisse l’eau du bassin principal s’écouler vers l’extérieur, depuis un ou plusieurs pans, vers un bassin de récupération secondaire en contrebas, appelé bac tampon. À la différence d’une piscine traditionnelle à skimmer, possédant un système de filtration intégré à la structure du bassin et dont la surface de l’eau est généralement plus basse que les bords de la piscine, l’eau des piscines à débordement remplit intégralement le bassin. Elle vient affleurer jusqu’au « nez » des margelles ou aux contours de la piscine créant une surface lisse et apaisante, à même le sol, tel un petit lac paisible dont la surface se confond avec la ligne d’horizon. Contemporaines, raffinées et fonctionnelles, les piscines à débordement offrent un écoulement continu de l’eau qui s'ajoute aux plaisirs des sens, car le doux bruit de l’eau qui se déverse paisiblement crée une ambiance zen et une connexion plus profonde aux éléments de la nature.
Les bacs tampons des piscines à débordement sont souvent aménagés de façon à créer un élément de décors ou de loisirs supplémentaire, comme une pataugeoire, un petit bassin pour les enfants, un décorum de plantes aquatiques, pierres et roche, mais encore des fontaines et autres jets et jeux d’eau pour un effet sublimé.
Piscines à débordement en cascade ou miroir, quelles différences ?
Il existe notamment deux types de piscines à débordement, « en cascade » ou « miroir », chacune avec ses spécificités. Au-delà des préférences et autres critères de choix, opter pour l’un ou l’autre modèle dépend en premier lieu de la nature du terrain où elles prennent place :
- Les piscines à débordement en cascade ou ruisselant sont idéales pour les terrains en restanques ou en pente. Car c’est justement cette topographie qui permet de créer une fusion avec le paysage et une ligne invisible entre l’environnement et l’horizon, tel un mariage harmonieux entre le ciel et l’eau. Dans ce type de piscine, les lames d’eau s’alignent en douceur au niveau de la plage ou des margelles (quand celles-ci ne sont pas supprimées tout court) et peuvent déborder sur un, voire deux côtés du bassin pour s’écouler dans un bac de récupération prévu à cet effet.
- Les piscines à débordement « miroir », plus rares et parfaitement adaptées aux terrains plats, partagent le même principe que le modèle à cascade, à ceci près que l’eau du bassin s’écoule en continu sur tout le pourtour du bassin avec un effet visuel enchanteur. À même la plage, la ligne d’eau effleure le sol, recouvrant d’une fine lame les margelles ou le contour du bassin, créant une surface lisse qui réfléchit, tel un miroir naturel, les rayons du soleil et le paysage, avec des perspectives saisissantes à la clé.
Piscines à débordement, quel est leur fonctionnement ?
Quel que soit le type de débordement, l’eau qui s’écoule en continu du bassin – sur une longueur ou toutes les extrémités de la piscine – se déverse dans une goulotte de débordement intermédiaire ou directement dans le bassin tampon de récupération. Muni d’un système de filtration, le bac tampon assure son recyclage en purifiant continuellement l’eau des insectes, feuilles et autres impuretés qui flottent à sa surface, avant même qu’ils ne tombent au fond du bassin, gage d’un niveau de propreté et de qualité de l’eau optimal. L’eau ainsi filtrée est ensuite renvoyée dans le bassin de baignade via des buses de refoulement placées au fond de la piscine. Un système autrement plus efficace et esthétique que les filtrations à skimmer des piscines classiques.
Le prix des piscines à débordement est généralement plus élevé de 20 à 30% par rapport à une piscine classique, surtout pour les constructions maçonnées. Selon la taille et les différentes options, il peut varier de 20 000 à quelque 60 000 €. Un budget certes élevé, mais qui est gage d’une belle plus-value à la clé !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)