Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Le Château de Villiers-le-Bâcle, demeure classée, mis aux enchères

Menez la vie de château à moins d’une heure de Paris, à Villiers-le-Bâcle. Ce château classé, du XVIIIe siècle, sera bientôt mis aux enchères, pour un prix de départ de 6 millions d’euros.

Le Château de Villiers-le-Bâcle, demeure classée, mis aux enchères

Sommaire

Un édifice chargé d’histoire mis aux enchères

Datant du XVIIIe siècle, ce château de style Louis XIII, niché sur les flancs de la vallée de la Mérantaine, est situé à Villiers-le-Bâcle, dans l’Essonne. Vous pouvez dès aujourd’hui décider de mener la vie de châtelain dans cette demeure historique, qui sera bientôt vendue aux enchères. Prix de départ : 6 millions d’euros. Ce superbe chateau à vendre n’était au commencement qu’un petit hôtel particulier surnommé l’hôtel de Presle, de l’ancien du nom du fief de Villiers. Le château actuel a été construit dans les années 1650 par Michel Lucas, un familier du Roi Louis XIII, sur les ruines de cet ancien édifice.

Il est largement rénové au début du XIXe siècle par la famille de Biver. C’est durant cette période qu’Eugène Biver, comte du domaine et photographe, immortalise la vie quotidienne de la Belle Époque à travers une importante séries de photographies sur plaques de verre. Scènes de labours, de moissons et de chasse témoignent des précieux débuts de la photographie moderne. Le château s’est aussi fait plus récemment connaître pour son apparition dans plusieurs tournages de films, comme Bécassine en 2018, mais aussi sur petit écran grâce à la série Nicolas Le Floch. Demeure familiale généralement fermée au public, elle se visite pourtant l’été et est un lieu privilégié de location pour des événements privés, comme des réceptions ou des mariages.

Bon à savoir

La vente aux enchères publiques se déroulera le 9 juin 2021, à 10h, au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, dans la salle pénale n°1 du Palais de Justice, rue des Mazières. Prix de départ : 6 000 000 €.

Des visites seront organisées par huissiers de la Selarl HDJ 91, les 28 mai et 3 juin de de 13h30 à 16h30, ainsi que le 1er juin de 9h à midi. Contact : 01 64 68 81 32.

Pour en savoir plus sur ce bien, vous pouvez également contactez Maître Jean-Sébastien Tesler, avocat à Ris-Orangis, au 01 69 06 21 44, ou Maître Didier Sallin, avocat à Paris, au 01 40 55 00 48.

Un château de 31 pièces aux nombreuses dépendances

Construit en pierre meulière, avec un magnifique toit en ardoise, ce château inscrit aux monuments historiques depuis 1946 est constitué de 31 pièces réparties sur 3 niveaux, pour un espace total habitable de 1 103,99 m². S’y ajoute une annexe sur deux niveaux composés de trois pièces et d'un grenier de 89,18 m² habitables, ainsi que des écuries et remises, une serre, une orangerie de 4 pièces, une petite ferme, une maison annexe, une grange ainsi qu’une maison de gardien. Un presbytère de 6 pièces de 231,39 m² habitables se trouve également sur la propriété, qui se situe au sein d’un parc clos de 41 hectares, dont 36 hectares de forêt. Elle était initialement entourée de douves, comblées au début du XIXe siècle.

La vente aux enchères publiques concerne l’intégralité de ce domaine historique, en un seul lot, et débutera le 9 juin 2021, à 10h. Elle se tiendra au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, dans la salle pénale n°1 du Palais de Justice, rue des Mazières. 

Bon à savoir

La mise à prix de cette somptueuse propriété est de 6 000 000 €, vendue en un seul lot.

Plus de conseils :