Découvrez quel est l'arrondissement le plus riche de Paris !

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Parmi les vingt arrondissements qui composent Paris, lequel est considéré comme étant le plus riche ? Quels sont les quartiers parisiens qui comptent parmi les plus prestigieux de la ville. Découvrez notre top 5 des arrondissements les plus riches de la capitale française en commençant, bien évidemment, par celui qui arrive en tête.

Image
La tour Eiffel à Paris
Nous avons enquêté pour savoir quel était l'arrondissement le plus riche de la capitale. © william87
Sommaire

Top 5 des arrondissements de Paris les plus riches

Notre top 5 des arrondissements parisiens les plus riches se fonde sur un rapport de l'Observatoire des inégalités, publié en 2022. Ce rapport a été réalisé grâce aux données de l'INSEE, relatives notamment aux revenus nets annuels des foyers fiscaux en France.

1. Le 7e arrondissement est le plus riche de Paris

Le 7e arrondissement, qui se trouve sur la rive gauche de la Seine, est le plus riche de Paris. Il abrite la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus célèbres au monde et regroupe quatre quartiers :

  • Gros Caillou, le quartier des « super-riches »,
  • Invalides,
  • École Militaire,
  • et Saint Thomas d'Aquin.

L'arrondissement des grands ministères

Ces quartiers accueillent de nombreux ministères (Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, Ministère des Armées, Hôtel de Matignon, etc.). Faire l'achat d'un bien immobilier dans le 7e arrondissement, c'est côtoyer également différentes institutions et ambassades, comme l'ambassade de la Nouvelle-Zélande ou encore celle de la Suisse.

Des quartiers culturels

Le 7e arrondissement est aussi très culturel. Plusieurs musées y sont présents. Citons notamment le musée d'Orsay, avec sa riche collection d'art impressionniste, le musée du Quai Branly, dédié aux civilisations non-européennes, et le musée Rodin qui préserve l'œuvre du célèbre sculpteur.

2. Le 8e arrondissement de Paris

Le 8e arrondissement se trouve sur la rive droite de la Seine. Il comporte quatre quartiers :

  • Faubourg du Roule,
  • Europe, Madeleine,
  • Champs-Élysées.

Le siège du pouvoir

Cet arrondissement accueille le palais de l'Élysée ainsi que le ministère de l'Intérieur (hôtel de Beauvau). On y trouve également des ambassades, de nombreux hôtels de luxe (Royal Monceau Raffles, Plaza Athénée) ainsi que des sièges de grandes entreprises.

Des monuments historiques célèbres

Les biens d'exception situés dans le 8e arrondissement côtoient des monuments prestigieux, comme l'Arc de Triomphe, relié à la place de la Concorde et son obélisque par l'avenue des Champs-Élysées. Le Grand Palais, qui accueille de nombreuses expositions, se trouve également dans le 8e arrondissement.

3. Le 6e arrondissement de Paris

Le 6e arrondissement se trouve au cœur de Paris, sur la rive gauche. Les quatre quartiers qui le composent sont :

  • Saint-Germain-des-Prés,
  • Monnaie,
  • Odéon
  • et Notre-Dame des Champs.

Le Jardin du Luxembourg et le pont des amoureux

C'est dans cet arrondissement que l'on trouve le Jardin du Luxembourg avec ses 106 statues et ses terrains sportifs, ainsi que le Sénat. Le Pont des Arts, particulièrement pittoresque, est apprécié des amoureux.

Un haut lieu touristique parisien

Le quartier Saint-Germain-des-Prés est très aimé des touristes, avec son célèbre Café de Flore et ses boutiques de luxe. À l'extrémité de ce quartier, on trouve le Théâtre de l'Odéon.

4. Le 16e arrondissement

Cet arrondissement se trouve à l'ouest de Paris. Il comprend quatre quartiers :

  • Chaillot,
  • Porte-Dauphine,
  • Muette,
  • Auteuil.

Des endroits luxueux et prestigieux

Les biens immobiliers du 16e arrondissement côtoient des établissements de luxe, comme le Saint-James Paris, seul château-hôtel de la ville. Les amateurs de sport y trouveront le stade du Parc des Princes ainsi que le stade Roland Garros.

Des parcs et des jardins

On y trouve aussi des parcs et jardins célèbres comme les jardins du Trocadéro, le Jardin botanique et le bois de Boulogne. Le 16e arrondissement partage ce dernier avec deux communes des Hauts-de-Seine dont Neuilly-sur-Seine au nord et, Boulogne-Billancourt, à l'autre extrémité.

5. Le 1er arrondissement de Pris

Situé en plein cœur de Paris, sur la rive droite de la Seine, le 1er arrondissement regroupe 4 quartiers :

  • Saint-Germain-l'Auxerrois,
  • Halles,
  • Palais-Royal,
  • Place Vendôme.

Des hôtels particuliers et de grandes maisons

Le quartier Place Vendôme comporte une trentaine d'hôtels particuliers, disposés tout autour de la célèbre place parisienne. Autrefois résidences privées, ils abritent aujourd'hui principalement des hôtels de luxe, des maisons de haute couture et des bijouteries joailleries. On y trouve notamment les maisons et boutiques Rolex, Cartier, Guerlain, Louis Vuitton, Dior, Chanel.

Le quartier du Louvre

C'est dans le 1er arrondissement de Paris que se trouve un des plus célèbres établissements culturels du monde : le Musée du Louvre. Situé rue de Rivoli, le musée fait face aux Jardins des Tuileries.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immobilier de luxe : après Paris, la Côte d’Azur est la région la plus dynamique de France. © TerryJ - Getty Images
Biens d'exception
Si le marché a souffert du durcissement des conditions de crédit ces dernières années, l’immobilier de prestige s’en sort lui à merveille. Évolution des prix, régions les plus attractives… une étude...
Image
Les vignoble bordelais : une belle opportunité pour les investisseurs ? © Adobe Stock- laraslk
Biens d'exception
Réputés dans le monde entier, les vignobles bordelais attisent la convoitise des investisseurs. Que ce soit pour la production de vin ou le développement d'une activité touristique, Arthur Maxwell...
Image
femme au bord d'une piscine à débordement
Biens d'exception
Stars des magazines dédiés à la maison et à la décoration, synonymes de luxe et de bien-être chez soi, les piscines à débordement invitent à une part de rêve, d’évasion et de communion avec la nature...
Image
Longue de 600 kilomètres, la côte normande est pleine de charme. © RossHelen – Getty Images
Biens d'exception
Soleil, bruit des vagues… comme de nombreux Français, vous rêvez de vivre en bord de mer ou d’y acheter une résidence secondaire ? Normandie, côte atlantique, méditerranée… combien ça coûte* une...