Rénover un bien classé : mode d’emploi

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vivez dans un bien classé (ou vous projetez d’en faire l'acquisition) et des travaux sont à prévoir ? Sachez que les démarches de rénovation d’un bâtiment inscrit au patrimoine sont particulièrement strictes et encadrées. L’idée est bien évidemment de préserver l’authenticité et la valeur patrimoniale de votre bien. Pour tout savoir sur les obligations à respecter, les procédures à suivre et les coûts à prévoir, suivez le guide ! 

Image
Rénover bien classé
Rénover un bien classé : ce qu'il faut savoir (Abbaye de Fontenay en Bourgogne) ©Getty
Sommaire

Qu’est-ce qu’un bien classé ?

Quelle que soit sa localisation, un bien classé fait partie du patrimoine historique ou architectural du pays. En France, les bâtiments peuvent être soit « classés », soit « inscrits » au patrimoine. Dans les deux cas, ils font alors l’objet de mesures spécifiques. 

Un bien classé revêt une importance nationale : c’est un monument d’intérêt public majeur, reconnu pour ses caractéristiques historiques, artistiques ou architecturales. Il bénéficie d'une protection maximale. On parle alors de « monument historique ».

Un bien « inscrit » a une importance patrimoniale moindre, souvent d’ordre régional ou local. Les règles de protection qui l’entourent sont donc plus souples, mais tout aussi importantes.

Avant d’envisager toute rénovation, il est essentiel de comprendre dans quelle catégorie se trouve votre bien et quelles parties du bâtiment sont protégées (façades, toitures, intérieurs, jardins...).  

Les démarches à suivre

Que votre bien soit classé ou inscrit, la plupart des travaux doivent faire l’objet d’une demande préalable, notamment s'ils ont vocation à modifier l’aspect extérieur du bâtiment (remplacement d’une toiture ou d’une clôture, réaménagement d’un jardin…) 

La première étape est de prendre contact avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Vous devrez soumettre tous vos projets de rénovation à cette administration, qui vous guidera sur les démarches à suivre. Si votre bien est classé, sachez que le délai d’instruction est de 6 mois environ, contre 4 pour un bien inscrit. 

Vous serez ensuite amené à consulter un architecte des Bâtiments de France (ABF). Il sera chargé de valider les travaux et de s’assurer que les rénovations respectent l’intégrité et l’esthétique du bien. Si votre bien est inscrit au patrimoine, le choix de l’architecte est libre. En revanche, si vous entreprenez des travaux sur un bâtiment classé, vous devrez choisir votre architecte parmi les architectes en chef des monuments historiques (ACMH) ou auprès d’architectes disposant d’un niveau de qualification équivalent.

Définir votre projet de rénovation

Le plus souvent, les travaux de rénovation sur les biens inscrits ou classés concernent des mises aux normes d’installations électriques, une amélioration des performances énergétiques ou la restauration des murs ou de la toiture. 

Dans tous les cas, il vous faudra faire un diagnostic approfondi du bâtiment. Un expert pourra alors identifier les éléments structurels, les matériaux et les techniques d’origine à conserver. Ce diagnostic vous aidera à définir la nature des travaux à réaliser.

Ensuite, vous devrez établir un projet de rénovationqui devra prendre en compte les contraintes architecturales de votre bien, les matériaux d’origine ou encore les techniques de construction d’époque. En effet, il est possible que certains éléments ne puissent pas être modifiés, que certains matériaux traditionnels soient exigés, ou encore que certaines techniques soient appliquées pour conserver ou respecter l’authenticité du bâtiment.

Financer la rénovation d’un bien classé

Entre les frais liés aux artisans spécialisés, aux matériaux ou aux techniques spécifiques associées au chantier, les rénovations de biens classés ou inscrits au patrimoine s’avèrent souvent coûteuses. Sachez cependant qu’il existe plusieurs dispositifs pour vous aider. 

L’État peut en effet octroyer des subventions pour aider à financer les travaux de rénovation de votre bien, pouvant aller jusqu’à 40 % du montant total des travaux pour un bien inscrit, et 50 % pour un bien classé.

Certaines dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique peuvent également être déduites des revenus fonciers ou de l’impôt sur le revenu, sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous entourer d’un conseiller fiscal ou d’un expert en patrimoine pour maximiser vos avantages et éviter toute mauvaise surprise.

Pour conclure, rénover un bien classé est un projet, certes complexe, mais qui peut s’avérer passionnant. Au-delà de restaurer votre propriété, vous contribuez à la préservation du patrimoine national. Tâchez de suivre rigoureusement les démarches administratives et de vous entourer de professionnels afin de rénover votre demeure dans les règles de l'art. 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
renover-bien-atypique-moulin-bellesdemeures
Biens d'exception
Restaurer un moulin, c’est difficile ? Le charme rustique et la campagne vous séduisent et vous avez bien envie de vous laisser tenter, mais attention : c’est un gros projet de rénovation ! Voici...
Image
chateau
Biens d'exception
Rome ne s’est pas faite en un jour, la restauration d’un château non plus. Rêve d’enfance, passion des vieilles pierres, héritage, investissement dans le cadre d’une création d’activité... Quelle que...
Image
Ile Louet, Bretagne
Biens d'exception
Posséder une île privée est souvent perçu comme le summum du luxe et de l'exclusivité. Un lieu de villégiature à part, isolé et sauvage, où vivre son propre rêve de Robinson Crusoé, loin des regards...
Image
Immobilier de luxe : après Paris, la Côte d’Azur est la région la plus dynamique de France. © TerryJ - Getty Images
Biens d'exception
Si le marché a souffert du durcissement des conditions de crédit ces dernières années, l’immobilier de prestige s’en sort lui à merveille. Évolution des prix, régions les plus attractives… une étude...