Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Monument historique : sous les auspices de Viollet-le-Duc, au château de Dampont

Remanié par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, le château de Dampont est l'un des fleurons du Val-d'Oise et du Parc Naturel Régional du Vexin.

Monument historique : sous les auspices de Viollet-le-Duc, au château de Dampont

Sommaire

Le débat fait encore rage parmi les défenseurs purs et durs d'un patrimoine originel, sur la vision réformatrice d'Eugène Viollet-le-Duc. Au cours du 19e siècle, ses restaurations de constructions médiévales, gothiques, romanes et renaissance de forteresses et d'édifices religieux, aux rangs desquels figurent le mont Saint-Michel et la cathédrale Notre-Dame de Paris firent couler autant d'encre que les travaux du baron Haussmann à son époque. De nos jours, et malgré les controverses, chacun s'accorde pourtant à reconnaître que le fondateur de l'architecture moderne participa, à sa manière, à la sauvegarde de nombreux monuments en péril. Il s'opposa avec véhémence à leur simple conservation ou à leur entretien pour les sublimer au-delà de l'urgence d'en préserver les structures existantes. Un mouvement d'ampleur qui épargna de nombreux sites, tout en redonnant de l'entrain et de la vigueur aux amateurs, désireux de s'approprier une propriété de grand prestige passée entre ses mains, comme de s'offrir un château à vendre dans le département du Val-d'Oise.

Hommage au fondateur de l'architecture revisitée

Parmi ses réalisations majeures, figure le château de Dampont qui servit de lieu de tournage au film « L'Autre Dumas ». Surnommé le château du Héron, il cache sa silhouette digne d'un conte de fées dans les bois du village d'Us, dans les limites du Parc Naturel du Vexin Français. Richement sculptées, les façades de ses bâtiments sont surmontées de tourelles et ornées de mystérieuses échauguettes. C'est à coup sûr, l'un des plus beaux exemples des châteaux à vendre dans la région Île-de-France.

Un parc dédié aux romantiques dans l'âme

Depuis sa construction, celui-ci a vu son parc de 70 hectares être doté d'arbres aux essences rares. Son écrin naturel abrite une fausse ruine de chapelle, un temple de l'Amour rond dont les six colonnes corinthiennes nous plongent aussitôt dans une ambiance de conte de fées, une orangerie, une écurie, un étang, un embarcadère, un pont qui traverse le cours de la Viosne, un affluent de l'Oise et une roseraie. Des atouts qui en font le plus désirable des châteaux à vendre en France, en ce moment.

Un lieu témoin de l’histoire et de l’art de vivre français

Quant à l'espace intérieur, la surface habitable compte 3 500 m² sur 5 niveaux. Il offre 91 pièces​ desservies par un escalier hélicoïdal, plusieurs salles voûtées, 2 cuisines, 600 m² de salons et de salles de réception, dont l’une avec des volumes impressionnants en partie éclairés par des vitraux d'origine, 1 bibliothèque dotée d’un balcon intérieur ouvragé et plus de 250 m² de chambres et d'appartements situés aux derniers étages. Le mobilier, les parquets, les plafonds peints et dorés, les dallages de marbre, les mosaïques et les éléments décoratifs du lieu méritent à eux seuls votre intérêt.

Plus de conseils :