Destination Minorque : trois raisons de s’envoler vers les Baléares

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est la plus confidentielle et la plus préservée des Baléares. Avec ses calas aux eaux turquoises, ses pins à perte de vue, ses authentiques fincas réhabilitées avec goût et de plus en plus d’adresses qui méritent à elles seules le séjour, l’île de Minorque a décidément tout pour plaire. Elle attire de plus en plus de designers, d'artistes et d'architectes qui viennent s’y ressourcer et s’inspirer. La preuve avec trois adresses à découvrir cet été.   

Image
L'île de Minorque
Minorque, une île dont l'attractivité n'est plus à prouver…
Sommaire

Pour dormir : Menorca Experimental, des airs de maison d’artiste

Installée dans une ancienne finca (ferme traditionnelle) du XIXe siècle, le Menorca Experimental a ouvert ses portes en 2019, sous la houlette du groupe hôtelier Experimental Group. Dans un décor naturel à couper le souffle, sur un terrain de 30 hectares, l’hôtel composé de 43 chambres et 9 villas privées a été décoré avec goût par Dorothée Meilichzon, architecte et designer à la tête de l’agence CHZON. Entre les murs blancs peints à la chaux, des pièces contemporaines et colorées de jeunes créateurs viennent twister l’esprit rustique et authentique des lieux, dans un parfait équilibre. Une ambiance de maison de vacances d’artiste ! Cours de yoga, balades à cheval et randonnées sont organisés sur place. 

Adresse : Menorca Experimental Hotel, Batería Militar de Llucalari, Camí de Llucalari 07730 Alaior

Pour rêver : Hauser & Wirth, le centre d’art niché sur une île

Accéder au centre d’art Hauser & Wirth, niché sur l’Isla del Rey au large du port de Mahon, est déjà une expérience en soi, puisqu’on ne peut s’y rendre qu’en bateau. Ouvert en 2021, le centre abrite 8 galeries qui proposent une sélection rigoureuse dans des bâtiments historiques, dont un ancien hôpital naval du XVIIIe siècle et les vestiges d’une basilique du VIe siècle. Un parcours est proposé dans les parties extérieures, avec des œuvres de Louise Bourgeois et de Franz West, dialoguant harmonieusement avec les éléments naturels. Jusqu’au 28 juillet, une exposition collective s’articule autour des questions sociales et écologiques qui animent le bassin méditerranéen. Ne repartez pas sans avoir testé le restaurant, Cantina, tenu par l’institution minorquine Binifadet.  

Adresse : Hauser & Wirth, Moll de Llevant 07701 Maó

Pour manger : Nonna Bazaar, de la ferme à l’assiette

C’est dans la ville de Ciutadella, dans un ancien corps de ferme de 1637, posé en pleine nature, qu’a éclos le Nonna Bazaar. Avec ses terrasses sur différents niveaux, ses murs aux couleurs de coucher de soleil et sa décoration authentique pensée autour de l’art de vivre méditerranéen, l’adresse a de quoi mettre tout le monde d’accord. La cuisine, locale et de saison, propose des spécialités de la région, travaillées avec les produits du potager. La journée, le lieu attire les visiteurs en quête de calme et de sérénité. Le soir, après avoir admiré le coucher de soleil et profité d’une partie de pétanque, la fête commence ! 

Adresse : Nonna Bazaar, Tres Alquerias, Carretera Cala en Blanes 07760 Ciutadella

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Veyrier-du-Lac
Destinations
La France regorge de petites communes charmantes qui, bien que moins connues que les grandes villes, affichent un niveau de richesse remarquable. Si Paris abrite la population aux plus hauts revenus...