Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Destination Moustiers-Sainte-Marie : au cœur des gorges du Verdon

Au cœur du Parc Naturel Régional des gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère où la douceur de vivre est légendaire.

Destination Moustiers-Sainte-Marie : au cœur des gorges du Verdon

Sommaire

Offrant l'embarras du choix à ceux qui souhaitent acheter une maison de prestige dans le Var, comme à ceux qui préfèrent s'offrir plutôt une maison de luxe dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village chevauche les deux départements. Le signe particulier qui a fait sa gloire, c'est son étoile dorée à l'or fin, dédiée à la Vierge Marie. Entre les deux falaises au pied duquel il se blottit, une plaque métallique en forme d'étoile est en effet suspendue par une chaîne de 135 mètres de long, de quoi lui donner un petit air de crèche et laisser libre cours aux contes et légendes qui tentent d'expliquer son origine. Classé parmi les plus beaux villages de l'Hexagone, il a conservé une partie de ses remparts et une église autour desquels se regroupent son habitat le plus ancien.

Vivre dans l'un des plus beaux villages de France

Acquérir un logement luxueux à Moustiers-Sainte-Marie et faire partie des 700 habitants qui y résident toute l'année est une chance. Cela permet d'admirer à loisir son église paroissiale au clocher de style lombard, une chapelle médiévale qu'on rejoint après avoir gravi 262 marches, le petit aqueduc qui distribue l'eau aux moulins voisins et les fontaines d'eau potable qui ponctuent son urbanisme. Le lèche-vitrines fait aussi partie de la vie locale, car les galeries d'art et les boutiques d'artisanat y font le bonheur des touristes. Mais l'autre atout cette terre réputée de potiers, ce sont ses faïenceries. Un joli musée dédié expose d'ailleurs les pièces les plus prestigieuses de ce savoir-faire ancestral, du 17e siècle à nos jours.

Activités sportives sur les eaux d'un canyon

On y vient aussi pour se divertir sur les eaux turquoise du plus grand canyon d'Europe. Profitant d'un ensoleillement de plus de 300 jours par an, les amateurs de farniente et d'activités aquatiques y sont aux anges : canoës kayaks, pédalos, bateaux électriques et voiliers sont disponibles à la location à la base nautique de l'Étoile. Le tout, face au somptueux paysage du lac de Sainte-Croix qui borde l’entrée des Gorges du Verdon.

Un panorama déclencheur d'achat immobilier

Pour prolonger le plaisir, découvrez vite cette villa traditionnelle, elle est lovée dans un écrin de verdure de 3 640 m²​. Ses 297 m² habitables comprennent 1 maisonnette indépendante et 1 appartement privé de 50 m² chacun. On y compte 8 pièces, 1 salle à manger, 1 salon, 4 chambres, 2 salles de bains, 1 box et 1 piscine avec jacuzzi. Sa terrasse décuplera votre envie de profiter tous les jours du panorama sur le lac.

Carnet d'adresses à Moustiers-Sainte-Marie

  • Musée de la Faïence. Les collections des céramistes qui participent à la grandeur des cours d'Europe vous inciteront à renouveler votre vaisselle. musee-moustiers.fr
  • Maison Clappier. Sur rendez-vous, la visite guidée de cette ancienne propriété d'une famille de magistrats de Provence permet de découvrir une demeure historique, dont les décors intérieurs sont restés inchangés depuis le 18e siècle. Place Pomey.
  • La Bastide de Moustiers. Propriété d'Alain Ducasse, cette auberge du 17e siècle est la retraite chic régionale. Le 4 étoiles conjugue les tonalités de l'élégance discrète. Chef Thomas Chambraud : menus de 70 € à 90 €. www.bastide-moustiers.com

Un village provençal placé sous une bonne étoile

www.moustiers.fr

Plus de conseils :