Lourmarin : nos adresses pour un week-end au vert

Fabien Mougin 22 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Véritable joyau du Luberon, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Lourmarin n’en finit pas de séduire par son art de vivre provençal si typique, ses ruelles pavées, ses marchés de producteurs, ses galeries d’art, ses boutiques d’artisanat, ses concerts… Une destination idéale pour passer un week-end au vert tout simplement idyllique.  

Image
Week-end à Lourmarin
À quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, offrez-vous une escapade unique en découvrant le village de Lourmarin. ©Getty
Sommaire

Pour dormir : le mas provençal du Galinier

Niché dans une bastide provençale du XVIIIe siècle, le Galinier propose une expérience de la Provence secrète et authentique. Signé par le groupe hôtelier de luxe Beaumier, cet écrin de calme et de raffinement invite à faire une pause dans un décor typique du Sud, entre pierres séculaires et tomettes patinées, rappelant une Provence d’antan qui fait tant rêver. Au programme : virée en voiture de collection, cours de yoga dans le jardin, sortie en vélo, pétanque ou simple repos au bord de la piscine…  

Adresse : Le Galinier, D943 Av. du 8 Mai, 84160 Lourmarin

Pour déjeuner : le patio ombragé du Moulin de Lourmarin

À deux pas du Galinier, le Moulin de Lourmarin abrite derrière sa façade en vieilles pierres un patio ombragé où déjeuner des spécialités provençales revisitées au goût du jour. La carte évolue en fonction de la cueillette et des arrivages, selon l’humeur du chef. Maquereau au fenouil, tatin d’échalote, focaccia grillée… et frites de panisse, évidemment. Une escapade prévue en dehors du village ? Ne manquez pas de passer à l’épicerie du Moulin, Les Commissions, pour récupérer un pique-nique tout frais préparé avec le plus grand soin. 

Adresse : Le Moulin de Lourmarin, Av. Raoul Dautry, 84160 Lourmarin

Pour visiter : le château… et les caves de Lourmarin

Perché à l’entrée du village, on ne voit que lui, ou presque. Premier château renaissance de Provence, construit au XVe siècle, le château de Lourmarin se visite toute l’année, pour son architecture médiévale comme ses très belles collections de mobilier, gravures et autres objets d’art. Un jeu de piste est proposé aux enfants, rendant la visite ludique et enrichissante. Concerts, expositions et résidences d’artistes rythment la vie culturelle du château. Après la visite, passage obligé par les Caves du château et sa superbe sélection de vins du Luberon et produits du terroir. Une adresse incontournable où se croisent locaux et visiteurs… et dont personne ne repart les mains vides !

Adresse : Château de Lourmarin, 2 Av. Laurent Vibert, 84160 Lourmarin

Pour faire une pause : les glaces artisanales à tomber de RAVí

S’il faudra probablement vous armer de patience pour goûter aux meilleures glaces artisanales du Luberon, on promet que vous ne serez pas déçus ! Ce glacier doit son succès à sa sélection rigoureuse d’ingrédients naturels, directement auprès des agriculteurs et producteurs de la région. Amandes grillées du Luberon, huile d’olive à l’ancienne, fraises de Lourmarin, fleur d’oranger de Vallauris, ou l'indétrônable pistache raviront à coup sûr petits et grands !  

Adresse : Glaces RAVí, Place Henri Barthélémy, 84160 Lourmarin

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les plus beaux musées du monde
Destinations
De Copenhague à New York, en passant par Abu Dhabi et le Vatican : tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux musées du monde, à visiter au moins une fois dans sa vie. Nichés sur une colline, posés...
Image
Paris, vue en hauteur sur l'opéra garnier
Destinations
En termes d’expériences grandioses, surprenantes et raffinées, Paris n’a jamais dit son dernier mot ! Pour des vacances en famille, un week-end en amoureux ou simplement un dîner en ville, ces...
Image
Voyage au Sri Lanka
Destinations
Comme chaque année, le magazine d’architecture et de design AD a dévoilé sa liste des meilleures destinations pour la nouvelle année. Dressée par des journalistes spécialisés qui sillonnent le monde...