A la lumière de l’hiver, surplombant une montagne enneigée ou accueillant des marchés de Noël, les plus beaux châteaux prennent une toute autre allure pendant les fêtes de fin d’année. Si vous êtes sensible à la féerie de Noël ou adepte des décors enchanteurs évoquant tout d’un conte de fées, ne manquez pas de visiter ces 4 châteaux situés en Europe.
Le château de Neuschwanstein (Allemagne)
On ne le présente plus : le château de Neuschwanstein, perché sur un éperon rocheux à 200 mètres d’altitude, a tout du décor d’un conte de fées. C’est d’ailleurs cet édifice qui a inspiré Walt Disney. Construit par le roi Louis II de Bavière entre les années 1869 et 1886, selon son rêve d’enfant, il constitue l’une des attractions touristiques les plus courues en Allemagne. On y visite la salle du trône, la salle des chanteurs ou la chambre du roi, décorées avec opulence, avant d’admirer la vue sur les Alpes bavaroises et leur manteau neigeux enchanteur. Vous avez dit magie de Noël ?
Adresse : Château de Neuschwanstein, Neuschwansteinstraße 20, 87645 Schwangau, Allemagne
Le château de Peles (Roumanie)
Situé à Sinaia, au pied des montagnes Bucegi en Roumanie, le château de Peles n’a pas volé sa place dans le classement des plus beaux châteaux du monde. Construit au XIXe siècle à la demande du roi Carol I, premier roi de Roumanie, son architecture mêle néo-renaissance allemande et italienne en toute harmonie. Les 160 pièces du château abritent une remarquable collection de peintures, incluant des reproductions de Rembrandt et de Michel-Ange. Entouré d’hectares de prairies couvertes de neige, ses tourelles et ses colombages lui confèrent un aspect magique qui séduira petits et grands.
Adresse : Château de Peles, Aleea Peleșului 2, Sinaia 106100, Roumanie
Le château de Hohenzollern (Allemagne)
C’est à 900 mètres d’altitude, au sommet d’une colline en pleine Forêt Noire, qu’a été construit le château de Hohenzollern, dont la première pierre aurait été posée en 1010… avant d’être déconstruit et reconstruit deux fois, jusqu’à son achèvement ultime en 1867. Moins connu que celui de Neuschwanstein, il n’en vaut pas moins le détour. Pour y accéder, il vous faudra emprunter une route sinueuse traversant la forêt, puis marcher 20 minutes (ou prendre une navette). Une fois sur place, tous les éléments sont là : créneaux, tourelles, remparts et objets empreints d’histoire (dont la couronne royale Prussienne).
Adresse : Château de Hohenzollern, 72379 Burg Hohenzollern, Allemagne
Le château de Prague (Tchéquie)
Avec ses 70 000 m2 de palais, jardins et lieux de culte, le château de Prague est considéré comme l’un des plus grands châteaux du monde, aux côtés du château de Versailles et celui de Windsor. Construit à la demande du prince Borivoj au IXe siècle, il est classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est là que siègent ou ont siégé les rois, empereurs, puis présidents de la Tchéquie, en faisant un haut lieu de l’histoire du pays. Perché sur une colline surplombant le quartier de Mala Strana, ses trois cours abritent des marchés de Noël pendant la saison des fêtes. De quoi faire une pause bien méritée pendant votre visite !
Adresse : Château de Prague, Hradčany, 119 08 Prague 1, Tchéquie
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)