Narbonne, la ville médiévale de l'Aude, en Occitanie

11 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au bord du canal de la Routine, le patrimoine médiéval de Narbonne est son atout gagnant pour les visiteurs en quête d'authenticité, en Occitanie.

Image
Narbonne canal de la Roubine
À la tombée de la nuit, les monuments Narbonnais se reflètent dan le canal de la Robine. © Begir - Shutterstock

Sommaire

L'antique cité romaine tire son épingle du jeu sur l'arc méditerranéen. Avec plus de 2 500 ans d'histoire et des monuments historiques parsemés dans tout le centre ancien, y flâner dans ses ruelles pavées est un voyage qui traverse les époques. Moyen-Âge, Renaissance, Âge d'or viticole, la première colonie romaine hors de d'Italie regorge de vestiges, à tel point qu'elle est surnommée la « Petite Florence du Languedoc ».

Narbonne vue aérienne
Sur cette vue aérienne, le Palais-Musée des Archevêques se détache dans le paysage. © Bear Fotos - Shutterstock

Des fouilles archéologiques permanentes

La découverte touristique de cette commune du département de l'Aude commence par le Pont des Marchands. Cet ouvrage, habité et navigable par de petits bateaux de plaisance, enjambe le canal de la Robine, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il passe dans le quartier de la Cité, sur la Via Domitia. Restaurée, aménagée, elle est devenue une place animée, bordée d'hôtels particuliers aux façades somptueuses, loin de l'habitat contemporain parfois sans âme. Face à la mairie, elle garde le témoignage de la route principale qui reliait autrefois l'Italie à l'Espagne.

Narbonne palais
La balade en centre-ville est un vrai bonheur pour les photographes. © Romas Photo - Shutterstock

L'épisode épiscopal d'une ville d’art et d’histoire

Les visites guidées se poursuivent vers le Palais-Musée des Archevêques, imaginé comme une forteresse lors de sa construction au 13e siècle. Avec la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, réputée pour son « trésor », il forme un ensemble architectural démesuré dont les salles des Consuls et des Synodes, ainsi que les appartements, les tours et les donjons abritent des collections d'art et des expositions éphémères. À quelques pas, au musée d'Art et d'Histoire, riche de tableaux anciens et orientalistes, un nouveau musée est venu s'ajouter en ville : Narbo Via. Ses peintures murales sont dignes de Pompéi, et il présente 760 blocs funéraires monumentaux.

Narbonne centre ancien
La vieille ville a conservé son cachet médiéval intact. © Maekfoto - Shutterstock

Une maison transformée en Jardin Extraordinaire

Parmi les lieux emblématiques, les amateurs du répertoire du « fou chantant » céderont à la nostalgie en pénétrant dans la maison natale du chanteur Charles Trenet. C'est dans cette propriété aux volets verts que naquit le poète, le 18 mai 1913. On y découvre la source de ses inspirations, dans une scénographie audiovisuelle interactive, avec des documents d’archives et des souvenirs personnels.

Une grande surface traditionnelle dans l'hyper centre

Pour faire provision de bons produits régionaux, direction les Halles, un pavillon de style Baltard édifié au début du 20e siècle. Ce marché couvert centenaire accueille 70 commerces de bouche qui y proposent des produits du terroir régional dans des échoppes qui laissent échapper des arômes et des saveurs qui ne manqueront pas de vous mettre en appétit.

Narbonne halles
Plus qu'un marché couvert, Les Halles abritent également des restaurants. © Anibal Trejo- Shutterstock

Des lieux de baignades sauvages infinis

En communion avec le canal du Midi, la ville est située dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. On y compte plusieurs sites classés, comme le massif de la Clape dont les paysages passent des vignes à la garrigue. Mais aussi l'abbaye cistercienne de Fontfroide, fondée au 11e siècle, tandis que ses faubourgs finissent sur les bords de l'étang lagunaire de Bages-Sigean. Cette petite mer intérieure, aux golfes clairs où vivent des flamants roses et des pélicans, est bordée de villages, de ports et d'îles face au littoral. Des panoramas époustouflants et attachants, qui vous encourageront à acheter une maison de luxe à vendre à Narbonne.

Narbonne plage
Narbonne Plage est un lieu paradisiaque pour les sorties familiales du week-end. © NC- Shutterstock

Carnet d'adresses incontournable à Narbonne

  • Patrimoine municipal : Palais-Musée des Archevêques, un site qui permet de voir défiler 8 siècles d'histoire de la ville.
  • Basilique Saint-Paul-Serge : c'est la plus ancienne église gothique du midi de la France.
  • Narbo Via : pour sa scénographie sur la période romaine, en version péplum. narbovia.fr
  • Narbonne Plage : à 15 kilomètres du centre-ville, c'est la station balnéaire de la ville, avec une succession de plages de sable et un port de plaisance.
  • Château L'Hospitalet : parmi les vins en biodynamie du domaine de Gérard Bertrand, vous pourrez vous offrir l'AOP la Clape, un millésime élu meilleur vin du monde, en 2017. www.gerard-bertrand.com
  • Le Petit Comptoir : restaurant, cave à vins, on y déguste un pica d’araignée de porc au jus d’ail noir, des bonbons de ris de veau et de la pastilla de canard, sur le zinc ou en salle, dans une ambiance de brasserie. Carte : 50 €. www.petitcomptoir.com
  • Château Capitoul : situé au cœur de 10 hectares de jardins et de vignes, ce 4 étoiles, dont la tour surplombe une colline, offre 8 chambres et suites de très grand standing. Mais également 44 villas avec piscine privée. Plus une brasserie, l'Asado, un restaurant gastronomique, le Méditerranéo, avec à sa tête le chef Valère Diochet, et un Spa Cinq Mondes. Forfait Wine Break, à 489 € pour 2 personnes. Il comprend l'hébergement d'une nuit en chambre double, les petits déjeuners, les dîners au restaurant l'Asado, et la dégustation de 10 vins des vignobles Bonfils. www.chateaucapitoul.com
Narbonne plats du Petit Comptoir
Au Petit Comptoir, les assiettes bistronomiques vont bon train. © DR
Narbonne château Capitoul
Du côté des hôtels Narbonnais, choisissez le château Capitoul, il offre toutes les prestations. © DR

Joyaux du patrimoine et de la nature en Occitanie

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French