Rien de tel que de prévoir un beau voyage pour commencer l’année du bon pied ! Ça tombe bien, le magazine anglais Condé Nast Traveller, référence du voyage et du lifestyle haut de gamme, vient de publier sa fameuse Gold List 2025. De l’Italie à la Grèce, en passant par la Suède, on vous partage le top 10 des plus beaux hôtels où séjourner en Europe cette année !
Cap Rocat, Majorque, Espagne
Intimiste, malgré sa superficie et son architecture grandioses, avec ses 30 chambres et suites face à la mer, le Cap Rocat est assurément l’hôtel le plus séduisant de Majorque. Les deux restaurants composent une ode à la nature, avec des plats méditerranéens ultra créatifs, la boutique de l’hôtel révèle une sélection d’artisans régionaux triés sur le volet, et le spa en sous-terrain promet un moment de déconnexion totale… À moins que vous ne préfériez la piscine d’eau salée creusée dans la roche ?
La Posta Vecchia, Ladispoli, Italie
À seulement 30 minutes en train de Rome, la Posta Vecchia offre une expérience de la dolce vita dans sa version la plus authentique. Dans cet imposant palais style Renaissance, pas un bruit ne résonne, à part celui des vagues ou des pas feutrés des autres convives sur le sol en pierre. Côté décoration, l’histoire et l’héritage du lieu ont été respectés au fur et à mesure des rénovations : bustes en marbre, antiquités religieuses et mosaïques d’époque côtoient aujourd’hui les vases Ettore Sottsass.
Canaves Ena, Santorin, Grèce
Pour accéder à ce petit coin de paradis, il vous faudra traverser les vignobles qui mènent jusqu’au village de pêcheur le plus remarquable de Santorin, Oia, puis suivre un sentier gris nacré jusqu’à l’hôtel Ena, creusé directement dans la falaise scintillante. Les 18 chambres troglodytes ont été rénovées dans un esprit ultra chic : marbre et bois, piscine en verre, jacuzzis bouillonnants, bougainvilliers hautement photogéniques, et partout, des vues à couper le souffle sur la caldeira.
Ett Hem, Stockholm, Suède
Ni plus ni moins l’hôtel de luxe le plus intimiste du monde, d’après la journaliste Viola Gad. Chaleureux et paisible, Ett Hem a récemment été agrandi, en intégrant deux maisons de ville voisines, sans rien perdre de sa philosophie, qui veut que chaque client se sente vraiment chez lui. Les jardins anglais luxuriants entourent tous les espaces de vie de l’établissement : cuisine de haute volée, boulangerie au levain, salle de sport lambrissée… Un parfait point de départ pour explorer Stockholm et se plonger dans l’esprit scandinave.
Palazzo Margherita, Bernalda, Italie
C’est dans la petite ville italienne de Bernalda que Agostino Coppola, grand-père de Francis Ford Coppola, a passé son enfance. Quand le Palazzo Margherita a été mis en vente en 2004, le réalisateur a décidé d’agir. L’hôtel, simple et raffiné, a rejoint la collection d’établissements de la famille Coppola en 2012, juste après que Sofia y a épousé le musicien français Thomas Mars. Véritable projet de passion, l’hôtel abrite des fresques peintes à la main sur les plafonds voûtés, des cheminées en marbre, des sols en damiers, des balcons ensoleillés… L’endroit rêvé pour un séjour authentique et familial dans le sud de l’Italie.
Gstaad Palace, Suisse
Il suffit de jeter un œil à la liste des clients de ce palace suisse pour avoir une idée de l'envergure des lieux. Liz Taylor et Richard Burton étaient des habitués, Michael Jackson voulait l’acheter, Robbie Williams vient régulièrement y dîner. Pourtant, rien de faste ni de clinquant au Gstaad, mais plutôt une élégance tranquille et un luxe discret. De l’extérieur, le palace a l’air tout droit sorti d’un Disney, avec ses tourelles adossées aux montagnes enneigées. À l’intérieur, des allures de chalet suisse décontracté et chic, où les habitués saluent les membres du personnel comme de vieux amis.
Marbella Club, Espagne
Dans les années 1950, le prince Alfonso von Hohenlohe acquiert un petit village de pêcheurs, niché entre mer et montagne, et décide de le transformer en domaine. Depuis, le Marbella Club est une destination prisée des acteurs, artistes, chefs d'État, athlètes et autres célébrités en quête de déconnexion. Au fil des ans, le Marbella Club a su conserver son esprit d'origine et s'est développé pour devenir l'une des stations balnéaires de luxe les plus emblématiques de la Méditerranée.
Hotel Santa Caterina, Amalfi, Italie
Perché sur une colline face à la mer, l’hôtel Santa Caterina longe les falaises rocheuses surplombant la côte amalfitaine. Comme dans un rêve, on y rejoint la plage privée ou la piscine d’eau salée posée directement sur la mer, en empruntant le plus bel ascenseur du monde, accroché à la roche. Cet établissement familial met l’intimité et l’authenticité au cœur de sa philosophie depuis plus d’un siècle. Au programme, vues à couper le souffle, oliviers et citronniers, poisson et pâtes fraîches, bain de soleil, le tout dans un décor suranné aussi modeste qu’élégant.
Lime Wood, Hampshire, Royaume-Uni
Bien plus qu’un simple séjour, c’est une expérience holistique à part entière que propose le Lime Wood, situé au cœur du parc national de New Forest. Au choix, 16 chambres dans la maison principale, une cabane au bord du lac ou de charmants cottages en bois, complétés par le spa Herb House et ses soins ayurvédiques sur mesure, une piscine hydroélectrique avec vue sur la forêt, un sauna et des excursions en vélo ou à pied pour voir les chevaux sauvages. De quoi recharger pleinement ses batteries physiques et mentales.
Kalesma Mykonos, Cyclades, Grèce
À contre-courant du rythme endiablé des soirées dansantes de Mykonos, Kalesma propose une alternative slow pour découvrir ce joyau des Cyclades. Cours de yoga, cocktails sans alcool, vues spectaculaires qui en feraient oublier son téléphone… Perché sur une colline truffée de bougainvilliers, surplombant la baie d’Ornos, cet établissement discret propose à ses clients un séjour comme une retraite relaxante et paisible. Entre le restaurant qui propose une cuisine de la ferme à l’assiette, le spa sensationnel, et les suites toutes dotées d’une piscine privée et d’une vue imprenable sur la baie, on comprend que la demande soit élevée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)