Escapades en France : les plus beaux hôtels du littoral

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez demandé une chambre avec vue sur mer à couper le souffle, un transat confortable au bord de l’eau pour lézarder toute la journée, une table en terrasse d’où admirer le coucher du soleil chaque soir ? Ne bougez pas : voici la liste des plus beaux hôtels du littoral français, à réserver les yeux fermés. 

Image
Corniche de L'Esterel, Saint-Raphaël
Envie d'une virée 5 étoiles au bord de l'eau ? Découvrez nos hôtels coups de coeur avec vue sur mer - ici vue sur la Corniche de L'Estérel, près de Saint-Raphaël. ©Getty
Sommaire

Tuba Club, à Marseille

Un port de pêcheurs qui a conservé toute son authenticité, des cabanons colorés, la Méditerranée à perte de vue et la sensation d’être arrivé au bout du monde. Bienvenue chez Tuba Club, l’hôtel le plus en vue de Marseille, et qui n’a pas volé sa réputation. Une poignée de chambres, une crique presque sauvage, un restaurant qui distille crudo de daurade, sashimi de loup et autres vins naturels à tomber. Que demander de plus ? 

Adresse : Tuba Club, 2 boulevard Alexandre Delabre, 13008 Marseille

Le Provençal, à Giens

Une fois que vous aurez mis les pieds sur la digue du Provençal, niché en contrebas de la presqu’île de Giens, à Hyères, on parie que vous ne voudrez plus en repartir. Entre les eaux turquoise de la crique et la piscine posée quasiment sur la mer, difficile de ne pas trouver son bonheur. Les trois restaurants de l’hôtel finissent d’en faire un petit coin de paradis parfait pour s’isoler une semaine, en famille, en amoureux… Ou seul(e) avec un bon roman.

NB : les chambres de l’hôtel sont en travaux jusqu’en avril 2025. En attendant, vous pouvez résider dans l’un des 23 appartements de la Résidence du Provençal, et profiter de toutes les prestations de l’hôtel.  

Adresse : Le Provençal, 420 chemin du Béton, 83400 Hyères

Hôtel Amour, à Nice

On ne présente plus l’Hôtel Amour ni le Grand Amour, deux établissements devenus en quelques années des références en matière de hot spots parisiens. Pour sa troisième adresse, la clique a choisi de poser ses valises à Nice. 38 chambres décorées avec goût (tout le mobilier est chiné), un rooftop, une piscine, un restaurant de spécialités grecques et bien sûr, une plage privée où se prélasser toute la journée. Combo gagnant. 

Adresse : Hôtel Amour, 3 avenue des Fleurs, 06000 Nice

Les Roches Rouges, à Saint-Raphaël

Un bijou d’architecture moderniste des années 50, ni plus ni moins. Posé sur les rochers rouges du massif de l’Esterel, Les Roches Rouges est sans aucun doute l’un des hôtels les plus en vogue de la Côte d’Azur. Au programme : une déco chic et épurée, une vue imprenable sur la Méditerranée, 3 bars, 2 restaurants, un spa, un cinéma en plein air, 2 piscines (dont une d’eau de mer)... La Dolce Vita version varoise.  

Adresse : Les Roches Rouges, 90 boulevard de la 36ème division du Texas, 83530 Saint-Raphaël

Ha(a)ïtza, au Pyla-sur-Mer

Inaugurée en 1930, cette adresse mythique du Pyla-sur-Mer a compté parmi ses résidents Yves Montand ou encore Charles Trenet, avant de tomber en désuétude… Jusqu’à ce que Philippe Starck ne s’empare du projet et offre un nouveau visage à l’établissement, avec son style aussi contemporain qu'éclectique. On y vient désormais trouver le calme à l’ombre de la pinède, profiter du restaurant gastronomique, tester le spa ou simplement se la couler douce au bord de la piscine. Tout un programme.  

Adresse : Ha(a)ïtza, 1 avenue Louis Gaume, 33115 La Teste-de-Buch

La Co(o)rniche, au Pyla-sur-Mer

Côté pile : la dune du Pilat. Côté face : le bassin d’Arcachon. Bienvenue à la Co(o)rniche, hôtel des années 1930 fraîchement restauré par Philippe Starck, qui n’a pas manqué d’en faire une adresse design incontournable pour des vacances sur la côte Atlantique. Chaque chambre possède sa terrasse privée, le restaurant réinterprète les classiques du terroir avec brio et la piscine surplombe l’océan pour le plaisir des yeux. Un sans-faute. 

Adresse : La Co(o)rniche, 46 avenue Louis Gaume, 33115 La Teste-de-Buch

Le Nessay, à Saint-Briac-sur-Mer

C’est dans une ancienne bâtisse du XIXe siècle au charme fou qu’a éclos Le Nessay, nouvelle adresse à connaître en Bretagne pour un séjour hors du temps. Un cadre exceptionnel donc, qui abrite 17 chambres, pensées dans un esprit familial et comme à la maison. Chacune d’entre elles mêle du mobilier chiné à un esprit industriel, avec vue sur la mer, la plage ou le parc. Tout est fait pour se sentir bien et déconnecter pour de bon. 

Adresse : Le Nessay, boulevard du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer

Castel Beau Site, à Perros-Guirec

Avec sa vue imprenable sur la Côte de Granit Rose, son accès direct à la plage de Saint-Guirec Ploumanac’h, ses grandes baies vitrées qui offrent un spectacle superbe sur l’océan à toute heure du jour et de la nuit, ses 33 chambres à la déco ultra-soignée et son restaurant gastronomique, le Castel Beau Site ne manque pas d’arguments pour vous convaincre de venir passer quelques jours sous le soleil breton. Et si jamais la météo n’est pas au rendez-vous, direction le jacuzzi extérieur chauffé à 37°C. 

Adresse : Castel Beau Site, 137 Rue Saint-Guirec, 22700 Perros-Guirec

Castelbrac, à Dinard

Au Castelbrac, à Dinard, pas de jaloux : la suite comme les 24 chambres de l’établissement, qui fut autrefois le musée d’histoire naturelle de la ville, proposent toutes une vue sur mer à couper le souffle. On y vient pour le cadre bien sûr (le bâtiment est une villa Belle Époque ayant appartenu à Lord Hamilton), la piscine posée sur le rivage, l’accès direct à la plage, et le restaurant, parmi les meilleures tables du coin. Le plus difficile : en repartir. 

Adresse : Castelbrac, 17 Av. George V, 35800 Dinard

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Adresses Saint-Tropez
Destinations
Un hôtel avec une vue imprenable sur toute la Côte d’Azur, une cabane de plage intimiste et élégante où déguster un bon petit plat local, une adresse branchée pour danser à la tombée de la nuit, un...